RDC: Le journaliste Joseph Kazadi est libre

RDC: Le journaliste Joseph Kazadi est libre

Le journaliste Joseph Kazadi est désormais libre. Après plus de deux semaines passées dans la geôle des services des renseignements à Kinshasa. Ceci grâce à l’implication de l’Union de la presse du Congo UNPC. Les deux sections, celle de Kinshasa et du Haut Katanga ont œuvré ensemble pour sa libération.

Déjà vers midi de ce jeudi 04 août, Mariam Mujing, présidente sectionnaire de l’UNPC Katanga annonçait dans un groupe réunissant les journalistes l’imminence de sa libération. « Enfin, nous aurons une bonne nouvelle d’ici une heure, Joseph Kazadi sera libre sur l’implication personnelle de deux présidents sectionnaires ( Unpc- Kinshasa et Unpc- Katanga) »

Plus tard vers 16 heures passées, la nouvelle tombe. « Le journaliste Joseph Kazadi est libéré. Il est libre, il peut rentrer chez lui. Il est en bonne santé et il n’a pas été torturé« , explique Jean-Marie Kasamba président sectionnaire de l’UNPC section de Kinshasa. Quant à Joseph Kazadi, ses premiers mots sont des remerciements envers la présidente de l’UNPC Katanga. Mais Jean marie Kasamba profité de l’occasion pour rappeler sur le respect de la déontologie des journalistes.

Arrestation et transfert

 

En effet, le 13 juillet dernier du journal Leader et correspondant de l’ONG JED est arrêtée par les services de sécurité. Il était en compagnie d’un autre journaliste étranger, Nicolas Niarchos. Ce dernier est collaborateur du magazine NEW YORKER paraissant aux Etats Unis. Les services de sécurité ont interpellé les deux journalistes pendant l’exercice de leur métier. Ensuite, ils ont été transférés la nuit de jeudi à Kinshasa

Cinq jours après , Nicholas Niarchos est libéré et renvoyé dans son pays. Quant à Joseph Kazadi, il a dû patienter plus de deux semaines. Et finalement, il est désormais libre.

Selon plusieurs sources, ces deux journalistes enquêtaient sur l’Implication possible des combattants MAI MAI dans l’exploitation minière. C’est notamment dans le territoire de Mitwaba, ancien bastion de ce groupe armé.