Barrage de Sombwe, un atout dans la protection de Miombo (Bazaiba)
Ève Bazaiba, Vice Premier ministre et ministre de l’Environnement et développement durable plaide pour la construction du Barrage de Sombwe. Car il est un atout dans la protection de la forêt claire de Miombo. C’était au cours de la Conférence Internationale sur la gestion intégrée et durable de la forêt de Miombo. Celle-ci se tient à Maputo ce 5 août .
Pour elle, la construction de ce barrage va diminuer la pression sur cette forêt d’une importance capitale. « Le Miombo du Katanga en RDC peut stocker jusqu’à 180 tonnes de biomasse par hectare. Avec un taux de séquestration d’environ 1 à 2 tonnes par an par hectare ». Dit-elle du haut de la tribune. Et d’insister : il « est menacé par les activités anthropiques ».
En effet, beaucoup d’études démontrent que cette forêt sut une pression énorme. Par exemple, une thèse défendue le 22 juillet dernier à l’Université de Brazzaville à l’Université Marien Nguabi par le professeur Augustin Okwe de la faculté de l’Agronomie de l’Université de Lubumbashi aborde la question. Cette thèse intitulée « Gestion durable des ressources forestières pour l’exploitation du bois énergie dans la zone de Miombo à Lubumbashi « . Il y ressort que cette filière contribue à la destruction de cette forêt f. Par exemple, la consommation dans la ville de Lubumbashi est de plus de 4.711.794 m³ .
Sombwe salutaire pour le Miombo
Ainsi, la construction des barrages hydroélectriques peut contribuer à réduire la consommation du bois-énergie. « Le Gouvernement Congolais soutient les acteurs du secteur en mettant en place des meilleures méthodes d’exploitation durable de cette ressource dans un contexte mondiale de lutte contre les changements climatiques ». Explique-t-elle encore. Et d’ajouter : » C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire l’approbation par le Gouvernement de mon pays du projet de construction du barrage Sombwe d’une Capacité de 125 mégawatts qui couvrirait le besoin en énergie électrique de plus de 100.000 foyers vivant de la pression sur la forêt de Miombo« .
Mais en plus de la fourniture en électricité, elle préconise également le reboisement. « Pour protéger au mieux cette forêt, le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Environnement, soutient les efforts dans le domaine de reboisement, de gestion responsable des forêts et les campagnes de sensibilisation citoyenne avec la participation des communautés locales. « , dit-elle encore.
À noter que le Barrage de Sombwe est une initiative privée de la Kipay Energy, une société congolaise. La construction de ce barrage durera quatre (4) ans.