Haut Katanga -vaccination Covid-19: la deuxième phase débute le 9 août
Le monde continue à faire face à la pandémie de COVID-19. Et la RDC n’est pas épargnée. C’est dans ce cadre que la province du Haut Katanga multiplie les mécanismes de lutte contre cette maladie. Et ce, malgré la diminution des nouvelles infections. En prévision du lancement de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Toutes les personnes âgées de 18 ans, et plus, sont attendues du 09 au 15 août prochain. Période consacrée à la deuxième phase de la vaccination qui s’effectuera dans 2.725 sites à travers la province. Un total des 685.213 soit 45,2 % de la population du Haut Katanga est ciblé pour cette campagne. Elle vise à atteindre le plus grand nombre des vaccinés. Le ministre provincial de la Santé multiplie des stratégies pour la réussite de cette deuxième phase. Déjà cette semaine 1er août est consacré à la sensibilisation en faveur de la vaccination. C’est pourquoi le ministre de la Santé publique Joseph Nsambi Bulanda en appel a la conscience de chacun afin d’adhérer à cette deuxième campagne de vaccination contre la Covid-19. Tous les leaders d’opinion sont également appelés à une forte sensibilisation.
Les défis restent énormes
Selon Joseph Nsambi, les défis restent énormes. Pour lui, la résistance au vaccin est une question anthropologique. Parce que la maladie est culturellement construite. Elle est basée sur les rumeurs et les fausses informations liées à la pandémie et au vaccin. En plus de cela, il y a aussi des défis d’ordre logistique. Ceci étant donné dont la RDC ne produit pas le vaccin. Et donc les défis restent d’ordre de distribution à travers le pays.
Il faut dire que malgré l’engouement enregistré lors de la première phase, l’objectif poursuivi n’a pas été atteint. Car, sur un total de 3.426.006 personnes, 151.964 . Soit 4,4% seulement ont reçu leur dose de vaccin. Cette campagne avait été organisée du 18 au 24 mai dernier.