RDC : la mission d’Antony Blinken mal digérée
Les États-Unis d’Amérique apprécient les efforts de négociation menée par le Kenya et l’Angola. Ainsi, ils devraient se rassurer qu’ils peuvent appuyer la médiation internationale. Ceci, pour ramener la paix et la stabilité dans la partie Est de la RDC, a précisé Antony Blinken secrétaire d’État américain. Il a réitéré le soutien de son pays au respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC. Tout en appelant les forces négatives présente dans la région à déposer leurs armes pour se joindre aux efforts de négociations.
Au cours du tête-à-tête avec le président Congolais Felix Tshisekedi, Antony Blinken a souligné l’appui des États-Unis à la RDC. Un appui qui pour plusieurs Congolais n’est pas le bienvenu.
Sur son compte tweeter, Jean-Claude Katende » Les Congolais avertis ont compris que les États-Unis ne prendront pas des sanctions contre le Rwanda, un pays agresseur et ne pousseront pas à l’ONU pour que les sanctions soient prises. » Pour lui, la meilleure solution n’est pas la diplomatie, mais plutôt le langage de la rue. « Nous devons continuer à faire parler la rue. C’est un langage qu’ils comprennent mieux. »
Même démarche pour Duc Mbuyi qui milite pour le mouvement citoyen Lucha à Lubumbashi. « Sa mission principale était de parler de l’est RD Congolaise. Dans son discours, nulle part, il n’a condamné le Rwanda, et n’a pas pris de décision. Il n’a pas non plus engagé les États-Unis.«
Une déception pour plus d’un Congolais
Cette mission est une déception pour ces jeunes qui attendaient plus des actions concrètes. » On attendait que les États-Unis prennent position officiellement que les M23 quittent le pays. La voie diplomatique n’a pas abouti à rétablir la paix dans la partie Est. Par rapport à la disponibilité des Etats-Unis à accompagner la RDC, ces jeunes pensent que l’heure n’est pas aux discours. « L’aide n’est pas déclarative. Quand ils ont apporté leur aide en Ukraine, ils n’ont pas parlé, ils ont envoyé des armes. C’est que notre gouvernement doit faire, c’est appeler les jeunes à s’enrôler massivement dans l’armée et d’avoir suffisamment des moyens pour arriver à bouter dehors notre ennemie.«
Pour sa part, Bienvenu Matanda coordonnateur de filimbi, compter sur les USA, c’est une utopie. Le problème du Congo sera résolu par les Congolais eux-mêmes. » Je ne crois pas sur la sincérité et l’honnêteté des Américains. Nous devons nous concentrer sur nous-même travailler sur nos ressources. Nous en avons assez de leurs discours, nous sommes comme des orphelins, on a déjà assez souffert. » Et d’ajouter « Tout ce que nous avons à faire maintenant, c’est réfléchir sur des solutions afin de protéger notre territoire national. Pour y arriver, il faudra que les citoyens prennent conscience. Et ceci, en commençant par la tête de la république.«
Pour ces jeunes, la mission du secrétaire d’État américain en RDC est un non-événement.