LUALABA : Arthur KABULO de CNDH échappe à un enlèvement
La tentative d’enlèvement a été coriace mais le scénario du pire a été évité. Et c’est grâce à la résistance et à la ténacité d’Arthur KABULO. Celui-ci est activiste des droits de l’homme. De plus , il est coordonnateur de l’antenne de la Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) antenne du LUALABA.
En effet, selon son témoignage, les faits se sont déroulés le mardi 16 août dernier à 17 h 30 sur la route nationale numéro 39. Il rentrait au volant de son véhicule à Kolwezi après une mission de service à l’ intérieur de la province. C’est alors qu’un groupe d’hommes non autrement identifiés à bord d’une jeep de marque Land cruiser a fait irruption et lui a barré la route. Ces personnes lui ont exigé selon son témoignage de descendre de son véhicule. Courageux , l’homme a réussi à se frayer un chemin . La suite a ressemblé à un film d’action d’ Hollywood. Car son véhicule a été percuté dans tous les sens. Arthur KABULO n’aura de salut qu’à l’entrée de la ville où ces assaillants ont disparu de sa vue.
La Société civile dénonce
Face à cette situation alarmante, la société civile dénonce avec la dernière énergie cet acte ignoble envers un tribun du Peuple. Elle recommande par ailleurs, l’ouverture d’une enquête. Et c’est dans le but de dénicher les auteurs de ces actes barbares et les punir conformément à la loi.
Il faut également dire qu’une plainte contre inconnue est déjà déposée auprès des instances judiciaires de la province, révèle la victime. Cet acte est d’autant plus stupéfiant car le CNDH est un organe technique du gouvernement.
Dans la foulée, l’opinion et les observateurs s’ interrogent si cet acte ignoble de tentative d’enlèvement d’Arthur n’ est pas lié à sa sortie médiatique sur l’opération Zéro Chegues à Kolwezi.
L’ avenir nous dira plus !
Par Echos du Congo