Kalemie : deux sur trois ports privés toujours fermés
Trois ans après la fermeture des ports privés à Kalemie à l’Est de la RDC par le gouvernement provincial, les propriétaires de ces ports exigent toujours leur réouverture. Ils enregistrent un gros manque à gagner. De plus, des centaines de petits commerçants qui exerçaient leurs activités autour de ces ports sont réduits au chômage. Pour leur part, les autorités de la province du Tanganyika justifient cette décision par la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale.
La décision de fermer tous les ports privés à Kalemie avait été prise par l’ancien gouverneur de la province du Tanganyika Zoe Kabila. C’est là qu’accostaient les embarcations en provenance de la Tanzanie et de la Zambie. Elles transportent essentiellement des denrées alimentaires et du ciment gris.
Trois ans après, Gaspard Kiza Munga, gérant du port de la coopérative des transporteurs par boat, COMTEB, un des ports fermés, ne comprend toujours les raisons de cette décision. ‘’Nous ne connaissons pas les raisons de la fermeture de notre port car aucun document ne nous a été présenté pour nous signifier la décision. Or, administrativement, une mesure prise par une autorité doit être accompagnée par un document. En outre, poursuit-il, le COMTEB possède tous les documents d’autorisation de fonctionnement. Voilà qui a poussé le ministère de transport et voies de communication à l’homologuer il y a 30 ans.
Deux poids, deux mesures
En effet, trois ports ont été fermés : le port de COMTEB, de GSKA et d’ATB. Ainsi , le gouvernement provincial avait scellé les bureaux et interdit l’accostage dans ces installations. Mais à ce jour, le port privé d’ATB au beach Maendeleo de Kalemie est opérationnel. Il reçoit de la marchandise à l’importation comme à l’exportation. Par quel mécanisme, ce port pourtant fermé en même temps que les deux autres, est –il ouvert ? s’interroge Swedi Bin Omari, président du COMTEB.
Cet entrepreneur dénonce une politique de deux poids , deux mesures. C’est une décision politique, déclare-t-il. Depuis que nous frappé par cette décision, nous avons rencontré les autorités du pays à différents niveaux. Nous avons plaidé notre cause, nous avons brandi les documents en notre possession mais en vain. Meme le ministère de transport est incapable de trancher ce dossier ‘’…
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2021/07/28/tanganyika-le-port-de-kalemie-poumon-economique-mais-en-delabrement/
En revanche, le commissaire lacustre de Kalemie Jean Kyato soutient le contraire. Selon lui, l’Etat reproche aux propriétaires des ports privés des irrégularités.
Quand le gouvernement provincial a constaté des irrégularités dans le fonctionnement de ces ports privés, il les a fermés. Malgré cela, les embarcations accostent au port public même si la loi n’autorise pas de placer ces embarcations en bois à côté des bateaux en acier. On n’a pas de choix.
Manque à gagner
En attendant l’issue de ce dossier, les transporteurs par boat enregistrent un gros manque à gagner. Ils ont d’abord perdu 10 embarcations en bois. Elles ont été percutées au port par des bateaux en acier. Le dernier incident s’est produit il y a une semaine. Une embarcation a chaviré au port de Kalemie après avoir percuté un barre de fer. Toute la marchandise a coulé, déplore Swedi Bin Omari, président du comité de COMTEB .
Ensuite, les transporteurs et les commerçants sont confrontés à un autre problème. C’est le délai trop long du déchargement. Il dure trois jours pour un boat de 100 ou 150 tonnes. Conséquence, certaines embarcations vont jusqu’à un mois d’attente avant le déchargement.