Lubumbashi : la paix à l’est de la RDC au centre du marathon de la presse
Plus de 30 organes de presse de Lubumbashi étaient présents au marathon de la presse MAP 2022. Cette 8ᵉ édition a eu lieu ce samedi 20 août 2022. Une rencontre ayant pour objectif de renforcer les liens de confraternité, selon son initiatrice et organisatrice, Rebecca Faila Kiwele.
Une occasion pour elle de réunir une fois l’an tous les professionnels de la plume et du micro. » Notre motivation est de rassembler tous les membres de la corporation autour d’une même cause et un thème important.«
À la différence d’autres années, cette 8ᵉ éditions ont eu comme particularité des prix dénommés « Prix d’excellence légende MAP 2022. » Ces derniers ont été décernés à quatre journalistes, ainés de la profession, ayant marqué positivement leurs générations. Rebecca Faila donne la raison « Pour nous, c’est un moyen de les recomposer et leur dire merci pour le chemin qu’ils ont tracé pour plusieurs.«
Une femme figure parmi les bénéficiers de ces prix. Il s’agit de Rose Lukano Tshakuiza, elle est promotrice de la radio et télévision Mwangaza. Plus de 30 ans dans la presse, elle est la toute première femme à créer une chaîne privée à Lubumbashi. Ensuite, Hubert-Felix Kabulo, âgé de 78 ans, il fut journaliste à la RTNC avant de créer son propre journal « Mutai Hebdo ». Ce dernier totalise actuellement 58 ans de carrière journalistique. Il y a également Dieudonné Carl Nawezi, il est directeur Provincial Adjoint de la Rtnc Haut Katanga. Il est réputé pour avoir formé plusieurs journalistes, non seulement du Haut Katanga, mais aussi d’ailleurs. Et enfin, Célestin Bin Saïdi Lotingo, il est doyen dans la presse Lushoise. Connue grâce à l’animation de ses émissions notamment » Poto Poto Musiki Mapema
« La presse au service de la paix
Ce 8ᵉ marathon de la presse a été célébré sous le thème » Tous pour une presse responsable au service de la paix. » Un thème qui tombe à point nommé vu la situation que traverse la RDC dans sa partie est. A dit la présidente de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC/Katanga, Marianne Yav Mujing. » Nous ne serons tranquilles que, le jour, où il y aura la paix à l’est de notre pays. » Elle a par la suite appelé les journalistes à l’union et la fraternité. Car pour elle, il est temps que nous soyons une presse responsable.
Chris Lumbu, journaliste, à la radio et télévision Malaika a été ravi de cette retrouvaille. « Vu que ce travail nous prend tout notre temps, nous n’avons pas le temps de resserrer les liens entre confrères. C’est pour nous un moment de partage et de fraternité.«
Gilbert Kyungu, vice-président de l’UNPC/Katanga » Un bon journaliste est, non seulement en vie, mais aussi et surtout en bonne santé. C’est pourquoi nous sommes là pour nous exercer et jauger notre état de santé par rapport à l’hypertension et autres maladies.«
Notons que les équipes de vaccination contre la Covid-19 ont saisi de cette occasion pour vacciner plusieurs dizaines de personnes, majoritairement les journalistes.