Sakanya: les jeunes appelés à s’informer et se former

Sakanya: les jeunes appelés à s’informer et se former

L’implication politique, économique et sociale des jeunes dans le processus de développement communautaire, Enjeux et perspectives. Ceci est le thème de la conférence débat organisé ce samedi 20 août 2022 à Sakanya dans la salle de la territoriale.

Organisés par l’ONG, les génies de la modernité, cette conférence a eu un triple objectif à savoir : informer les jeunes de leur rôle dans le processus du développement local. Ceci, sur le plan politique et la citoyenneté, Social et économique. Stimuler la jeunesse au processus de changement de comportement. Partager les expériences salutaires et constructives en faveur des jeunes sur tout le plan. A expliqué Asmid Amisi, coordonnateur régional de l’ONG les génies de la modernité.

L’un des orateurs Jeff Mbiya acteur de la Société Civile a axé son intervention sur « la participation des jeunes au processus de développement communautaire. Dans son intervention, il a mis l’accent sur la participation des jeunes à l’élaboration du cahier des charges de besoin de la communauté. Ainsi, pour participer au développement communautaire, les jeunes doivent travailler. Ils doivent s’informer sur la résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations Unies. Ceci afin de connaître leurs rôles dans le processus de développement local. Enfin, ils doivent se former.

Les jeunes doivent militer

Pour sa part, Divine Faila présidente nationale de l’ONG Divine combat. A parlé « des réalités sociales liées à la participation des jeunes aux processus du développement communautaire. Selon elle, les réalités sociales sont les conditions de vie d’une communauté. Ceci pousse la population à se révolter pour trouver les solutions.

Les réalités sociales deviennent les obstacles à la participation des jeunes au développement lorsqu’elles sont normalisées. C’est par exemple, le fait que la jeunesse considère qu’être marginalisé ou stigmatisé est un fait normal. Cela constitue un frein. Et pourtant, il faut lutter, dit-elle. Alors pour participer au développement, les jeunes doivent militer. Ainsi, ils doivent se renforcer professionnellement.

Les jeunes doivent entreprendre.

Le troisième facilitateur Constantin Mangili a abordé la participation économique des jeunes aux développements communautaires. Au cours de son exposé, Constantin a mis l’accent sur l’entrepreneuriat des jeunes. Pour lui, les obstacles sont, l’isolement et le découragement. Voilà pourquoi, un entrepreneur doit avoir la détermination, la créativité, L’organisation et le goût du risque. Le dernier intervenant a à exhorter les jeunes à s’impliquer dans l’entrepreneuriat en vue de réduire la pauvreté.

Il faut dire que plusieurs autorités du territoire de Sakanya et ceux de Lubumbashi ont prit part à cette conférence. A  noter que cette activité a été marquée par la remise des brevets aux lauréats de la formation de professionnalisation de 45 jours organisé à Sakanya par l’ONG les génies de la modernité.