Haut Katanga: Les habitants du village Kateketa déguerpis depuis 3 mois

Haut Katanga: Les habitants du village Kateketa déguerpis depuis 3 mois

 Les habitants du village Kateketa à environ 80 km de Lubumbashi ont été déguerpis de leur village il y a de cela trois mois. Actuellement, cette population vit en brousse. Elle a abandonné tout derrière elle. C’est-à-dire, leurs maisons, champs, et autres activités journalières. Seul le chef du village et sa famille vivent encore à Kateketa. Le village ressemble à un désert. Les raisons du déguerpissement sont jusque-là méconnues. Néanmoins, le chef du village Mwape Kikulu Emmanuel indique qu’à l’arrivée des militaires, ces derniers ont dit être venus exécuter l’ordre de la hiérarchie.

En effet, c’était le 03 juin 2022 à 15 h, que les habitants du village Kateketa ont vu des militaires, accompagné des policiers, débarqué au village. Sans aucun document de notification, les agents de l’ordre ont procédé au déguerpissement. Ils ont mis le feu et démoli les maisons d’habitation, indique Kapend Joseph, habitant de Kateketa. « Nous sommes en brousse. Ainsi, nous passons nuit à la belle étoile avec les enfants. Nous souffrons sur notre sol, comme si nous étions des étrangers. « .

Kalonda est creuseur. Celui-ci déplore le fait que cette situation a empêché les élèves de la sixième des humanités de présenter les épreuves d’État. « Nous étions surpris de voir la présence des militaires dans le village. On nous a chassé avec des fortes menace. Même les femmes qui étaient à la maternité ce jour-là, étaient chassées sans pitié. Nos enfants n’ont pas fini, l’année scolaire. Ceux qui étaient en sixième n’ont pas présenté les examens d’État. Tout s’est arrêté dans le village ».

Des démarches sans succès

Le chef du village Kateketa Mwape Kikulu dit avoir mené des démarches au niveau des autorités provinciales. Mais aucune solution n’est trouvée jusque-là. Mwape Kikulu déplore cette situation et lance un cri d’alarme aux autorités compétente. Cela, pour qu’une solution soit trouvée au plus vite que possible.

« Je me demande pourquoi on m’a fait ça ? Tous les habitants ont été déguerpis du village sans délai. Je vis seul avec ma famille. Cela fait trois mois que je fais des navettes entre Lubumbashi et Kateketa pour voir les autorités provinciales. Mais c’est sans succès ».

Cependant, les habitants dudit villages parmi lesquels les femmes et les enfants continuent à vivre en brousse. Contacté à ce sujet, le ministre provincial de l’Intérieur Erick Muta n’a pas u donné une explication claire sur le sort des habitants de Kateketa.

Selon le chef du village ,  le village Kateketa existe depuis 1938. Actuellement le village compte environ 790 habitants. L’activité principal était l’agriculture jusqu’en 2004,quand les villageois ont découvert le cuivre. Ainsi, l’exploitation minière artisanale a commencé dans cette partie de la province du haut Katanga.