Kinshasa: Tshisekedi a inauguré l’usine de traitement d’eau de Lemba

Kinshasa: Tshisekedi a inauguré l’usine de traitement d’eau de Lemba

Le président Félix Tshisekedi, a inauguré ce mardi 23 août 2022, l’usine de traitement d’eau de la commune de Lemba à Kinshasa. Cette usine produira 35.000 m³ d’eau potable par jour au profit de 600 000 personnes de la capitale.

Lancés en juillet 2020, les travaux de construction de l’usine de Lemba ont duré deux ans. Le coût  total est de 67. 914.000 Usd. Cette usine a  été financée en grande partie par le gouvernement sud coréen.

Lemba Imbu, situé dans la périphérie Est de Kinshasa, a connu une effervescence. C’est le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi qui, personnellement, a procédé à l’inauguration de cet ouvrage d’intérêt public. Il était accompagné également de plusieurs ministres du gouvernement Sama Lukonde.

Selon l’explication du Directeur Général de la Regideso dans son mot de circonstance, cette nouvelle unité de production s’intègre dans un vaste programme quinquennal. Ce plan est chiffré à 1,35 milliard de dollars. De plus, il englobe 66 projets d’infrastructures sur l’ensemble du territoire national.

 2 millions d’habitants bénéficieront de l’usine

Cette infrastructure, inaugurée, concerne, entre autres, le captage, le dessableur et la chaîne de traitement. Il comprend aussi le bâtiment de refoulement, un réservoir de 10.000 m³ en cours de construction. Ce premier module desservira près de 600.000 habitants de cette partie de Kinshasa. À terme, plus de 2 millions des Kinois pourront être alimentés en eau potable.

Selon la présidence qui livre l’essentiel de cette cérémonie, l’usine de Lemba Imbu fait partie de deux grands projets d’infrastructures en eau potable. Et c’est pour une production additionnelle attendue de l’ordre de 530.000 m3/jour. L’autre usine est celle de Binza Ozone en cours d’acheminement. C’est donc une exécution en partenariat avec la firme sud-coréenne Hyundai Engineering.

On signale également que c’est Pierre Kangudia ancien ministre du Budget assumant l’intérim du ministre de l’Énergie qui avait posé la 1ʳᵉ pierre de construction. C’était en mai 2019. Et ensuite, début des travaux juillet 2019. Et enfin, ce mardi 23 août, Félix Tshisekedi a inauguré.