L’entreprise CDM refuse de négocier le cahier des charges (RCEN)

L’entreprise CDM refuse de négocier le cahier des charges  (RCEN)

Le Réseau des Communicateurs en Environnement RCEN) accuse l’entreprise Congo Dong Fang Mining CDM, de violations du processus de négociation de cahier des charges. Dans une publication de ce mardi 23, il appelle le Gouverneur à intervenir. Pour ce réseau, il s’agit de sauver les communautés impactées négativement par le projet minier de CDM.

Le RCEN, constate avec amertume que l’entreprise CDM veut imposer son cahier des charges. Pour ce réseau, c’est une manière d’échapper à ses responsabilités sociétales et environnementales conformément au code minier. C’est face aux communautés de Bukanda et de Kasapa polluées par son projet.

« Les représentants de CDM n’ont pas permis aux membres du Comité Local de développement de déterminer les besoins prioritaires des communautés qu’ils représentent. De plus, ils n’ont pas facilité l’approbation des besoins prioritaires identifiés. Ils n’ont pas également facilité la négociation et l’élaboration du cahier des charges. Par contre, l’entreprise CDM veut actuellement exiger sa signature,. Il profite ainsi du manque de vigilance et de suivi des autorités locales ». Précise le communiqué de RCEN.

Un processus que le RCEN juge de cavalière. Car , il est  entaché de beaucoup d’irrégularités. Mais aussi fait perdre aux communautés locales impactées l’occasion de capitaliser positivement la présence de ce Projet minier dans leur contrée.

Par conséquent, le RCEN invite le Gouverneur de la Province, Jacques Kyabula à sauver et régulariser le processus de négociation des cahiers de charges RSE de CDM avec les communautés locales impactées par ce projet Minier.

Un manque à gagner

« Laisser CDM signer ce cahier des charges RSE avec toutes les irrégularités constatées représente tout simplement un manque à gagner pour ces communautés locales impactées pour une période de 5 ans ». Ajoute le communiqué.

Il faut dire,  le quartier Kasapa à Lubumbashi, par exemple, accuse cette entreprise de polluer l’environnement. Et cette pollution a un impact négatif sur leur vie. Pendant la saison pluvieuse par exemple, cette entreprise a souvent déversé ses eaux dans ce quartier. La population affirme par ailleurs qu’il s’agit des substances aussi toxiques qui inondent leur quartier .