Lubumbashi-perception des frais :un directeur d’école suspendu

Lubumbashi-perception des frais :un directeur d’école suspendu

Le chef de division urbaine de l’EPST/ 2Lubumbashi 1, suspend le directeur adjoint de l’école primaire Tangu hapo2. Le motif, perception illicite des frais pendant l’inscription et la confirmation des places. Ainsi  en date du  25 août 2022  le chef de Division l’a suspendu.

 Ngoy kayambi Gilbert. directeur adjoint de l’école Tangu hapo a été pris la main dans le sac. Selon les informations de la Division de l’EPST Lubumbashi, celui-ci profiterait de l’absence de la sœur Directrice pour commettre son forfait. En plus de la suspension, un dossier disciplinaire sera ouvert .

Et pourtant, depuis 2019, la gratuité de l’enseignement primaire a été instituée en RDC. Et c’est conforment à la constitution de la RDC en son article 43. Le Ministre de l’EPST  a pour soutenir cette disposition améliorée un tant soit peu les conditions de l’enseignant. Il a par ailleurs pris en charge les frais des fonctionnements des écoles publiques. De plus, il a donné des directives pour que la gratuité soit respectée. C’est notamment, la gratuité de l’inscription. Mais malheureusement, certaines écoles publiques continuent à percevoir de l’argent. 

 À  l’EP Tango Hapo, le directeur percevait auprès des nouveaux élèves 50.000 fc et 35000 Fc pour les anciens élèves avant toute confirmation et inscription. Ce qui constitue une entorse de la gratuité de l’enseignement. Et va à l’encontre des directives  liées à la gratuité de l’enseignement. 

Les récalcitrants

Pour l‘inspecteur provincial adjoint chargé du primaire Neville Dyanda  explique que les écoles récalcitrantes sont nombreuses. Toutefois, il les met en garde. « Nous allons tout mettre en œuvre pour décourager les écoles publiques qui entravent à la gratuité de l’enseignement primaire public ». Dit-il avant de lancer cet appel aux parents. « Nous demandons aux parents de dénoncer des cas de perception illicite des frais pendant l’inscription ou la réinscription de leurs enfants. Afin que les récalcitrants répondent de leurs actes ».

Il rappelle le fait que » le Ministre de l’EPST est ferme sur la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques ». Pour Tony Mwaba dans une note directrice da la gratuité, « l’année scolaire 2022-2023 est sous le signe de la poursuite des efforts pour la consolidation et la pérennisation de la gratuité. Car , « les frais scolaires sont définitivement et totalement supprimés. Pour les classes du cycle primaire des établissements publics d’enseignement. Ces frais ne peuvent être, ni mentionnés sur les arrêtés provinciaux., ni être exigés, aux parents pour quelques motifs que ce soit ».

Les responsables des ecoles  sont donc prévenus. À l’instar de celui de Tango Hapo , ils s’exposent à des mesures disciplinaires.