RDC: Kabund, ses partisans exigent sa libération
Marche pour la libération de Jean-Marc Kabund, une faible mobilisation constatée ce lundi 29 août 2022 à Kinshasa. Lors de celle-ci, il a été observé seulement quelques partisans du parti politique Alliance pour le Changement sur les rues de Kinshasa. Ils exigent la libération de leur leader détenu à la prison centrale de Makala depuis mardi 9 août 2022. C’était juste après sa troisième audition par le Procureur général près de la Cour de cassation.
C’étaient une dizaine des personnes qui se dirigeaient ce matin vers Gombe. Avec calicot portant des mentions tel que « Justice indépendante, les jeunes d’AC obligent la libération de son président. L’Alliance pour le changement dit non à la mort de la démocratie ». Les militants scandaient également des chansons dans lesquelles ils appellent à la libération immédiate et sans condition de Jean-Marc Kabund.
On n’a pas enregistré d’engouement ni d’embouteillage dans les rues de Kinshasa. La marche pacifique est parti de la Gare centrale, en passant par le boulevard du 30 juin. C’est le parquet général près de la Cour de cassation qui a constitué le point de chute pour le dépôt du mémorandum. Par ailleurs, il a signalé que les éléments de la police ont réprimé les militants. C’était juste devant le camp Lufungukla sur Huilerie.
Les avis divergents
La marche des partisans d’Alliance pour le changement a suscité des réactions sur les réseaux sociaux. C’est par exemple Gratien-Luther Mumbere qui a félicité le courage les militants d’AC. Mais il déplore sur son compte Twitter la répression de la police. Mais Useni indique aussi sur son compte Twitter que Kabund est allé vite en besogne. « Précipitation, il devait d’abord commencer par l’implémentation de son parti. Ensuite dénoncé la jouissance ».
Il faut retenir que le procès de l’opposant Jean-Marc Kabund s’ouvre le 05 septembre prochain devant la cour.