RDC IRDH exige à l’igf d’auditer l’Assemblée nationale

RDC IRDH exige à l’igf d’auditer  l’Assemblée nationale

Institut de Recherche en Droits Humains, IRDH, exige à l’Inspection Générale des Finances (IGF) d’auditer les comptes de l’Assemblée nationale et du Sénat. IRDH s’est penché aussi sur la dénonciation d’une forme de corruption institutionnalisée consistant à verser des sommes d’argent indues aux députés nationaux. Cette dernière révélation a été publiée par Martin Fayulu Madidi président de l’Ecidé et opposant au régime actuel.

L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) oblige que l’Inspection Générale des Finances publiques à se saisir du dossier. Il enjoint aussi les services judiciaires compétents habilités à contrôler les fonds alloués au Parlement ou de se saisir d’office de la dénonciation faite, en date du 30 août 2022 , par ce député.

Il faut auditer

L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) enjoint que l’Inspection Générale des Finances publiques à se saisir du dossier. A déploré le candidat malheureux dans un communiqué du 30 août 2022.

L’IRDH déplore que telle affectation de fonds publics est indécente. Quand on sait qu’ils proviennent aussi des taxes. Celle-ci perçut sur le travail pénible des pauvres femmes. Comme les femmes  maraîchères, des mamans ya zando (marchés) et des petits cultivateurs, des denrées alimentaires qui ne bénéficient aucunement de l’assistance de l’État.

Pour IRDH, une telle révélation ne peut pas passer sous silence des instances financières et judiciaires. Il oblige, cependant, des éclaircissements sur ce cas qualifié de corruption.

« Une enquête sur le fonctionnement du parlement s’impose. D’autant plus que les poursuites contre l’Honorable KABUND-A-KABUND Jean-Marc portent sur les mêmes dénonciations. Car il s’agit de millions de dollars en liquide qui quitteraient la RDC, vers des paradis fiscaux ».  A dit IRDH dans son communiqué.

On signale que depuis la sortie de Martin Fayulu faisant part de la perception de 21 mille dollars mensuellement comme émolument par les députés nationaux, les langues se délient dans divers sens. Beaucoup crient au scandale, ce qui se passe l’Assemblée nationale.