RDC : la manipulation des jeunes en période électorale inquiète

RDC : la manipulation des jeunes en période électorale inquiète

Pendant la période électorale ,  les jeunes font l’objet de manipulation et d’instrumentalisation de la part de politiciens. Ils sont utilisés pour chanter, portés les drapeaux, faire connaître le nom du responsable du parti. Bref, battre une campagne pour le leader du parti. Mais la fin a toujours été amère. Le manque d’éducation patriotique, mais aussi la pauvreté, reste les causes majeures de la manipulation des jeunes au sein des partis politiques.

En effet, l’article 6 de la constitution stipule que « les partis politiques concourent à l’expression du suffrage, au renforcement de la conscience nationale et à l’éducation civique. Mais on remarque que les partis politiques s’appliquent seulement à la première partie de cette phrase. La deuxième et la troisième partie ne semblent  pas  importants. Or, les partis politiques devaient procéder à la sensibilisation des militants sur l’éducation civique. Ceci après la tenue des élections. Mais c’est le contraire qui se passe au sein des partis politiques. Après les élections, les portes des sièges des structures politiques restent fermées. Et ressemblent à un désert.

Selon les observations de certains,  la plupart des jeunes, utilisaient par des politiciens, viennent de milieux défavorisés où la pauvreté fait la loi. C’est-à-dire l’accès à l’éducation, à l’eau, aux infrastructures, y compris la sécurité alimentaire, sont des problèmes sérieux. Alors comme ces jeunes manquent de tout, ils sont vulnérables et cèdent à toutes les formes des manipulations pendant la période électorale

Les élections ne sont pas une période de règlement des comptes.

Ainsi, Janot Malunda coordonnateur national de l’ONG action réveil toi Mitwaba, pense que, pour mettre fin à la manipulation de jeunes par les politiques, la jeunesse doit se réveiller et entreprendre. « Les élections se pointent à l’horizon. La jeunesse doit se réveiller pour ne pas se laisser manipuler, elle doit prendre son avenir en main. Les politiciens viendront avec des beaux discours pour nous séduire. Alors, nous devons plus céder à la manipulation ».

La jeunesse ne doit pas être une jeunesse attentiste, dit Janot. « Elle doit être une jeunesse qui entreprend. En tant que jeune, on doit créer une activité génératrice des recettes pour gagner son pain. Par exemple vendre les unités. Les jeunes ne doivent pas attendre que la solution vienne d’ailleurs, ils doivent trouver eux même les solutions à leurs problèmes.

De son côté, Doris Mwape directeur de cabinet du ministre provincial de la Jeunesse, estime que la jeunesse doit comprendre qu’elle doit participer à la responsabilisation de tous ont reçu mandat les dernières législatives.  » Nous voulons que la jeunesse puisse penser au développement et éviter cette manipulation. Pendant cette période, les jeunes doivent  éviter d’être auteurs des troubles  ou entretenir des conflits. Moins encore utiliser la violence . Nous voulons que la jeunesse puisse comprendre que les élections ne sont qu’une période d’adversité. De ce fait, il faut une forte sensibilisation pour arriver à des objectifs qui pourront nous amener à des résultats très constructifs plutôt que destructif ». Ainsi , pendant la période électorale, les jeunes seront moins successibles à la manipulation.