Lubumbashi : La dangerosité des boissons énergisantes
Dans la ville de Lubumbashi, les boissons énergisantes sont visibles partout. En l’occurrence, les grands consommateurs sont les jeunes. Ces derniers les prennent au quotidien pour booster leurs énergies. Ces derniers ne se soucient pas de l’impact de ces boissons sur leur santé. Car ces boissons contiennent de la caféine.
Ces boissons se vendent non seulement dans les alimentations, mais aussi chez les marchands ambulants et devant l’entrée des écoles. Parmi ces boissons, nous pouvons citer Divine Power, kung-fu, bora énergie, Brown, Mojo énergie et tant d’autres.
Prisés pour leurs effets
Les jeunes prennent ces boissons énergisantes suivant les travaux qu’ils accomplissent. Par conséquent ceux qui font des travaux lourds préfèrent prendre la boisson kung-fu, ou Brown. Puisqu’ils estiment que cette dernière, apporte une énergie nécessaire dans l’accomplissement des travaux. c‘est le cas de Félix Kaba un jeune maçon entrepreneur nous le rencontrons dans un chantier. « Moi et mon équipe, nous prenons, chacun un kung-fu par jour quand nous sommes fatigués. Cela nous booste pour trouver la force de continuer » raconte-t-il
Et les chauffeurs de bus et de taxi du transport en commun ont une préférence pour les boissons énergisantes à base de gingembre. Gaël Tshinguta. Conducteur de Taxi, pour lui, son l’exige. « Le métier que j’exerce sollicite le dos. Et cela provoque des hémorroïdes pour les résoudre, je prends soit le bora Tangawisi soit le brown.je n’ai jamais eu de malaise avec ces boissons ».
Quant aux jeunes étudiants et élèves, ils préfèrent le bora énergie ou Mojo énergie. Pour ces jeunes, ces boissons les maintiennent éveillées et cela les aide à réviser leurs cours. Hardy Lenga, étudiants, à Ecopo, raconte. « J’aime bien prendre le bora énergisant quand j’ai des cours à réviser la nuit. Ou quand j’ai des travaux pratiques à faire la nuit me maintiens, éveillé.
D’après le Docteur Anatole, Médecin aux cliniques Medicare de Lubumbashi, les boissons énergisantes ne doivent pas être consommé en grande quantité. Selon lui, une canette ou une bouteille suffit dans une journée. Et d’ajouter. Allez au-delà de deux bouteilles, le consommateur cours le risques de développer des problèmes de santé. Parmi les problèmes de santé, il peut développer à la longue les maux de tête, l’irritabilité, les problèmes cardiaques. Ainsi que l’insomnie et le manque de concentration. Dit le docteur.