UNPC Katanga promet des sanctions contre les abus des journalistes
L’union congolaise de la presse du Congo UNPC section du Katanga promet des sanctions contre les abus des journalistes. Au cours de la journée d’échanges organisée ce 06 septembre à la Maison Safina, l‘UNPC a tapé du poing sur la table. Car, cette structure a reçu de nombreuses plaintes contre les journalistes surtout de la presse écrite. Certains d’entre eux s’illustrent dans le matraquage et dans le harcèlement des sources d’information.
Ainsi, au cours de cette journée d’échange, un accent a été mis sur le respect de la déontologie et l’éthique du journaliste. Lumbu Lay Lay Bush a rappelé aux journalistes qu’ils ont plus de devoirs que des droits. Mais surtout qu’ils doivent en plus protéger leurs sources. Et encore s’interdire de monnayer l’information. Car ce phénomène appelé Kawama a pris de l’ampleur.
Des sanctions
C’est dans ce cadre que Mariam Mujing Yav Mutombo présidente de l’UNPC a rappelé les uns et les autres à l’ordre. « Nous avons reçu beaucoup de plaintes de nos lecteurs, de nos téléspectateurs comme quoi ils étaient harcelés par des professionnels des médias », dit-elle. Tout en pointant le doigt sur des journalistes de la presse écrite. Elle a déploré le fait que certains pour avoir l’argent se font passer pour des creuseurs ou des motocyclistes. D’autres courent derrière des personnalités pour quémander de l’argent. Et de plus, certains exigent d’être payés alors qu’ils n’ont pas été invités à une activité . D’autres encore exigeant de l’argent pour les informations. « Nous allons sanctionner .Trop, c’est trop », dit Mariam Yav. « Mais nous aimerions, avant de sanctionner , prévenir les journalistes », dit-elle en guise d’avertissement.
« Aujourd’hui, j’ai mal, car la presse du Katanga est en train de perdre sa noblesse ». Alors que cette presse a donné envie aux autres. Les autres provinces nous respectent. il faudra que ce respect soit justifié. Et ça sera par rapport aux valeurs ,aux compétences, à la moralité. Il faut sanctionner et sérieusement sanctionner et nous allons le faire », dit-elle encore.
« Nous n’allons pas nous limiter à communiquer, nous allons aussi rédiger des lettres. Ceux qui ont des cartes verront leurs cartes retirées et ceux qui n’ont pas des cartes, ils sont également concernés. Si le journaliste est sanctionné , il devient personna non gratta dans une manifestation ». En termes des sanctions, il faut dire que les statuts de l’UNPC prévoient quatre types de sanctions. Il s’agit de l’avertissement, suspension à durée déterminée, une suspension à durée indéterminée et la radiation.
.