Lubumbashi : un greffier assassiné par son épouse
Dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 septembre, Philippe Kabila est assassiné à son domicile dans la commune de la Rwashi non loin de la commune portant le même nom. Ce dernier était greffier au tribunal de paix Lubumbashi – Kamalondo. Selon les premières informations, c’est sa seconde épouse qui serait auteure de ce crime.
Les images de la scène du crime révèlent un véritable champ de bataille. Philippe Kabila gît au sol et se baigne dans son propre sang. Et à côté, il y a des ustensiles des cuisines, des chaises, de tables et autres. Et un peu plus loin , un couteau qui serait probablement l’arme du crime.
Selon les premières dépositions des enfants à la police, tout commence par une dispute. Celle-ci dégénère en bagarre. Ensuite, la femme se saisit d’un couteau et sectionne des veines profondes au niveau de la cuisse de son mari. Ce dernier se vide de son sang. À 23 heures, il décède. Son épouse, quant à elle, donne une autre version. Son mari avait des troubles psychiques. Il se serait poignardé lui-même sous l’emprise de l’alcool.
Le dossier est à l’heure actuelle au tribunal de paix Rwashi Kampemba. Selon une source au Parquet, le dossier sera transféré au Tribunal de Grande Instance TGI sous peu. Car le tribunal de paix de Rwashi est incompétent. Parce qu’il s’agit d’un homicide. Ainsi, une audience en flagrance pourrait s’ouvrir ce mercredi 07 septembre au TGI Lubumbashi.
Ainsi, l’audience pourra répondre à plusieurs questions qui restent en suspens. C’est notamment le fait que le Greffier Philippe Kabila s’est vidé de son sang, sans qu’il y ait le moindre secours. Ou pourquoi son épouse l’a assassiné. Ou s’il avait réellement des troubles psychiques. Mais aussi établir ou pas la culpabilité de sa seconde épouse.
Toutefois, ceux qui le connaissent parlent d’un homme réservé et calme. Et ils n’arrivent pas à comprendre comment ce drame a pu arriver.