La reine Elisabeth II, un exemple de responsabilité au sommet de l’état

La reine Elisabeth II, un exemple de responsabilité au sommet de l’état

La reine Elisabeth II, s’est éteinte ce 8 septembre dans son château d’Édimbourg en Écosse. C’est le lieu où elle aura prononcé son tout premier discours. Elle avait juste 13 ans. Elle aura régné pendant 70 ans.  De plus, elle laisse à son fils Charles, un royaume stable et uni.  Feue la Queen Elisabeth II est l’exemple type de femme d’État, entièrement consacrée à la cause de son pays.

La reine Elisabeth n’a pas eu à jouer longtemps à la poupée comme les jeunes filles de son âge. Elle a juste 13 ans quand éclate la seconde guerre mondiale. Elle doit déjà faire face à de grandes responsabilités. À partir du château de Windsor, elle mobilise et responsabilise les jeunes à défendre leur pays . Surtout, elle les exhorte à construire un monde meilleur. « Quand la paix viendra, souvenez-vous que ce sera à nous, les enfants d’aujourd’hui, de faire du monde un endroit meilleur et plus heureux. »

La vie de l’illustre disparue n’aura été que responsabilité. À 16 ans, elle participe directement à la guerre. Elle sert comme ambulancière et même mécanicienne. Pour cela, elle a dû passer un permis de conduire. Elle est aux cotes de ses concitoyens lors des incessants bombardements de Londres par les nazis. Ces faits la rendront très populaire dans le pays.

Mariage d’amour

Fait rare dans les cercles des royautés, Elisabeth 2, fait un mariage d’amour. Dans ces milieux, ce sont les mariages de raison qui sont le plus courant. À 13 ans, elle tombe folle amoureuse d’un élégant jeune prince au sang grec et allemand. Malgré qu’il soit jugé de rang inférieur par la famille royale et les nobles du pays, la future reine tient à son prince charmant. Elle tiendra le coup. À 19 ans, elle épouse le prince Phillip de Moutbatten. Ils se seront échangés une enflammée et abondante correspondance durant des années, avant de parvenir à de justes noces.

Résister aux changements d’après-guerre

À la fin de la deuxième guerre mondiale, le monde connait de grands bouleversements. Les nations colonisées aspirent à l’indépendance. Les monarchies et les empires sont menacés  d’écroulement  . En 1953,quand elle monte au trône ,le monde est dans un point de rupture. Il y a la menace d’une autre guerre, plus dévastatrice . C’est la période de la guerre froide. Deux blocs se font face.l’un capitaliste avec comme chef de file les États-Unis.de l’autre, le bloc communiste piloté par l’URSS. Ce dernier tient mordicus à l’établissement d’un nouvel ordre mondial. Cela doit passer notamment par l’affaiblissement du grand empire britannique et des autres puissances occidentales.

Contrairement aux dirigeants français par exemple, les Anglais avaient anticipé ce mouvement. Déjà en 1949, ils créent le Commonwealth. Cette organisation, regroupe d’anciennes colonies britanniques. Dès son accession au trône, Elisabeth change de mode de gouvernance. Elle décide de voyager à travers le monde. Son objectif est de maintenir son pays parmi les pays dont la voix porte. Elle déclare à ce sujet, « il faut que l’on me voie pour que l’on me comprenne. » Elle s’impose alors un calendrier de travail très lourd.

Des taches sombres sur son règne

Dans la nuit du 30 au 31 aout 1997,la princesse Diana meut dans un accident de voiture sous le pont Alma de Paris. Plusieurs indices sérieux montrent que ce drame était probablement provoqué. Les services secrets britanniques sont pointés du doigt. Le fait est que la princesse Diana,avait divorcée quelques années auparavant du prince Charles. Elle n’avait pas pu supporter, que ce dernier la trompe constamment avec l’une de ses anciennes amoureuses.

Diana se lie d’abord d’amitié avec un sujet arabe. Ils filent bientôt le parfait amour. Ils projettent même de se marier. La rumeur annonce même qu’elle serait enceinte. Ce que l’establishment anglais ne pouvait supporter. Cela aurait alors conduit à « l’assassinat » de cette princesse populaire et adulée dans le monde entier.

Le roi Charles, un roi de transition ?

Les Windsors ,famille royale d’Angleterre et de la Grande-Bretagne, est réputée pour le respect des traditions. Ce qui fait sa stabilité. Mais elle n’est pas épargnée par les scandales, les adultères, les divorces.  C’est par exemple,  le  roi Charles . Il se Marie en 1981 a lady Diana Spencer. Leur union est appelée « le mariage du siècle ». Suite aux nombreuses escapades du prince Charles, le couple se sépare en 1992. Ils divorcent 4 ans plus tard.

Depuis, le prince Charles ne sera pratiquement plus dans le cœur de ses concitoyens et de ses deux fils. Il s’agit des princes William et Harry. Ce dernier, ayant épouse une noire, a dû renoncer à son titre et aux privilèges de prince d’Angleterre. La reine, les nobles d’Angleterre, n’auront jamais toléré la présence d’une noire. Tous ces faits impactent négativement la renommée de la famille royale et du prince Charles. Il est donc fort possible que l’actuel roi, ne règne que quelques années, avant d’abdiquer en faveur de son fils, William. Cette solution, « a l’espagnole », pourrait à la dynastie des Windsor de retrouver une popularité ternie par plusieurs affaires.

Quoi qu’il en soit, l’Angleterre se souviendra longtemps d’une reine qui aura incarné la sagesse, la responsabilité, l’héroïsme et le sacrifice. Ce qui manque cruellement à plusieurs dirigeants du monde, particulièrement ceux d’Afrique. Beaucoup d’entre eux, sont là pour leurs familles et pour leurs amis, reléguant les intérêts de la nation au second plan.

 

PAUL PIERRE K.

 

 

 

.