RDC: une ONG dénonce des violations les journalistes
L’ONG Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) a documenté pour le mois d’août 20 cas de violations sur les journalistes et défenseurs des droits humains.il s’agit de 9 journalistes et de 11 défenseurs des droits humains.
Pour ce qui est des journalistes, l’ONG a documenté par exemple l’agression contre trois journalistes dans la province du Sud Kivu. Il s’agit d ‘Etienne Mulindwa de Radio Maendeleo et de Expédit Kyalu de la Radio Associative du Kivu. Les deux journalistes ont été agressés le 29 août dernier. Les deux agressions ont eu lieu dans des lieux différents , il y a néanmoins des similitudes dans les deux faits. Et le 2 aout un autre journaliste de la chaîne Verts Pâturages de Kinshasa a été également agressé. Ce rapport parle également de l’arrestation de deux journalistes. L’un à Kinshasa et l’autre dans le nord Kivu. En plus d’eux d’autres journalistes font face à des menaces de la part des forces de sécurité.
Les défenseurs des droits humains aussi
En plus de violations sur les journalistes, l’ONG rapporte également les violences contre les défenseurs des droits humains (DDH) et activistes prodémocratie . L’ONG a relevé les cas de 11 personnes. C’est notamment le cas de 9 activistes pro démocratie arrêtés dans au Haut-Lomami. C’était au cours du mois d’août 2022. Deux autres militants subissent le même sort dans la province Sud-Kivu
Ainsi PPI formule recommande au président de la République de rendre professionnelle la police, l’armée et l’ANR . Ainsi, ceci permettra la jouissance des droits universellement garantis. Quant aux députés nationaux, de voter la loi sur la dépénalisation des délits de presse. Mais de voter aussi la loi portant protection des DDH . Elle exige aussi la libération tous les militants arbitrairement détenus Kamina. Elle rappelle en plus que les DDH et les journalistes ne sont pas leurs ennemis de la République. Et par conséquent, ils méritent d’être sécurisés.