Kassel-Documenta15: DJ Spilulu fait vibrer le cœur du public
Samedi 11 septembre, Dj Spilulu de Lubumbashi en RDC s’est produit en l’espace Sanderhouse dans la ville de Kassel en Allemagne. C’était pour le compte de la Documenta 15, la plus grande manifestation de l’art contemporain. Outre cela, l’artiste séjourne en Allemagne pour le compte du centre d’art Waza de Lubumbashi. Une centaine de personnes principalement des jeunes , ont vibré au rythme de l’Afrobeats. Un spectacle à couper le souffle.
La prestation devait durer une heure et demie. Mais la météo n’était pas en faveur des amateurs de la musique. La pluie a perturbé le programme. C’est donc à 22 heures de Kassel que DJ Spilulu, de son vrai nom Guelor Mbolela, est monté sur scène
A peine que le jeune Congolais s’est emparé de la console, le spectacle a pris une autre tournure. Ce fut un mélange des sons de la musique folklorique Congolaise , la basse, le ténor et les échos…… Le tout, accompagné d’un rythme très cadencé. Personne ne pouvait résister à ces sonorités made in Congo. Ces spectateurs proviennent des différentes régions du monde. Que ce soit de l’Asie, de l’Amérique Latine, de l’Afrique et de l’Europe. L’artiste a fait bouger tout le monde. Pendant une bonne trentaine des minutes, ils pouvaient oublier leurs différences.
Public ému
‘’C’est très cool ’’ , déclare toute émue , une jeune dame Allemande .Et pour poursuivre ‘’ Je n’ai jamais assisté à une prestation Afrobeats d’un tel niveau . Il y avait de l’énergie, de l’ambiance, du rythme. Tout le monde s’est défoulé. Car généralement, en Allemagne, les gens restent très sérieux même lorsqu’il faut danser. Mais là, c’était autre chose. Plus de sérieux.
Maria, une artiste venue du Brésil est essoufflée à la fin du spectacle. Remplie de joie, elle avoue ‘’ après cette musique, je n’ai plus envie d’en écouter une autre .‘’
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/05/30/rdc-artistes-et-operateurs-culturels-en-atelier-kirata/
Quant à l’artiste, il partage les sentiments de joie des spectateurs. DJ Spilulu estime avoir rempli sa mission . ‘’ Dans la musique, il faut traduire ce que l’on vit au quotidien. Moi , je viens du Congo. Vous pouvez vous imaginer le son que je peux sortir des baffles …..
Et l’une des chansons qui a touché les spectateurs est intitulé ‘’ Butumbi’’ en Tshiluba qui signifie la ‘’Gloire ‘’ . DJ Spilulu l’ a produit en featuring avec DJ H BARAKA, un autre DJ de la ville cuprifère. ‘’J’essaye de rendre les basses plus lourdes , voilà qui fait la particularité de mes chansons , précise-t-il. ‘’Je joue avec les boutons de la console pour produire différents sons et cela, grâce à mon expérience. En outre, nous avions une très bonne qualité de son. Tout cela est à prendre en compte pour que le public soit bien servi.’’
Enfin le spectacle de DJ Spilulu n’a duré qu’une heure laissant le public sur sa soif.
Après la ville de Kassel en Allemagne, DJ Spilulu est invité en France et en Belgique pour quelques productions. Et cela, en attendant le retour au pays pour le grand rendez-vous de l’année. Il s’agit de la 11e édition du festival de la musique Afrobeats dénommé SHISA NYAMA. Dj Spilulu en est l’initiateur. Cette fête de la musique est prévu le 09 octobre à Lubumbashi.