RDC: 83  enfants réunifiés avec leurs familles 

RDC: 83  enfants réunifiés avec leurs familles 

Du 6 au 8 juillet 2022, 83 enfants ont été réunifiés  avec leurs familles. Ces enfants  étaient séparés  de leurs familles  à cause des conflits  depuis plusieurs années. Ainsi, grâce au   Comité International de la Croix-Rouge CICR, ils ont retrouvé leurs proches.

Ces enfants, on reçut un kit de réunification,. Celui-ci comprend notamment des vêtements et des chaussures ainsi qu’une collation. « Un soutien financier est aussi offert au parent ou au tuteur qui reçoit l’enfant, afin de s’assurer que ce dernier ne va pas constituer une charge supplémentaire pour la famille une fois réunifiée ». Explique le CICR.

Il faut noter que bien avant cette  réunification, cette structure internationale a d’abord procédé à l’identification  des enfants. Puis s’en est ensuivi des recherches. Ce processus a duré 3 ans, soit de 2019 à 2021. « Dans certains cas, les recherches ont pris beaucoup de temps, que ce soit en raison du manque d’information et de l’absence d’adresse pour localiser les familles, ou encore à cause de difficultés d’accès à certaines zones de recherche en raison de contraintes logistiques ou sécuritaires ». Explique le CICR dans un de ses articles.

Difficultés

En plus du temps, ce travail minutieux exige des volontaires.  Pour cette opération, plus de 40 personnes  étaient mobilisées à travers tout le pays. Et malgré cela, elles ont fait  face à d’autres difficultés. C’est notamment l’accès physique à la localisation des proches. Ceci à cause  de la densité et la géographie complexe  de la RDC.  Sans parler du manque d’infrastructures routières ,des nombreux cours d’eau, les vastes étendues de forêts ou de savane, les montagnes et le climat parfois rebelle. Ainsi, ces équipes doivent utiliser tous les moyens possibles. C’est, particulièrement,  à pied, en pirogue, à vélo, à moto, en véhicule et en avion.  D’autres facteurs entrent en ligne de compte, c’est l’insécurité due à l’activisme des groupes armés nous handicape. Toutefois, ces difficultés deviennent dérisoires, une fois les familles réunifiées.