Kinshasa : Vidiye Tshimanga, attendu au parquet général ce mercredi
Vidiye Tshimanga, ancien conseiller spécial du Président de la RDC doit répondre à l’invitation du parque général ce mercredi. Contrairement aux informations faisant état de sa fuite en Europe, Maitre Théodore Ngoy, son avocat donne des précisions. Dans une note d’information publiée par son cabinet ce mardi 21 septembre, il assure que son client se trouve bien sur le sol Congolais.
En effet dans cette note d’information on peut lire » Mr Vidiye Tshimanga est présent dans son pays contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Il répondra à l’invitation de l’avocat général ce mercredi 21 septembre à 11 heures. » Pourtant certains Tweet publiés ce mardi parlaient bien de la fuite de Mr Vidiye vers l’Europe.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/07/02/rdc-lutte-contre-la-corruption-une-illusion/
L’ancien conseiller stratégique du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi devra être entendu sur le dossier RI 2431/ PG 023/a/2022/ KAD. L’ancien conseiller du Chef de l’ Etat aurait été piégé par des journalistes suisses du quotidien Le Temps. Ces derniers se sont fait passer pour des investisseurs potentiels dans le secteur minier. Et dans la vidéo, on voit Vidiye Tshimanga fournir des explications sur les moyens d’obtenir des licences d’exploitations minières . En plus , sans tracasseries . Et le conseiller plus proche du Président Congolais affirmait qu’il devait avoir 20% de commission. Et cet ancien conseiller aurait agi au nom du Chef de l’Etat Congolais.
Lutte contre la corruption
Déjà certaines associations comme ACAJ et le Congo n’est pas à Vendre attendaient que le parquet général enclenche une action judiciaire . Pour elles, il s’agit d’un cas de corruption qui doit être sanctionné. D’autres sont allés plus loin. Ils demandaient au Président Felix Tshisekedi de faire le ménage dans son entourage. Mais aussi, que la société minière Ivhanoe citée dans cette vidéo fournisse des explications. C’est notamment sur ses rapports avec cet ancien conseiller ne charge des questions stratégiques.
Il faut rappeler que Mr VidiyeTshimanga a démissionné de ses fonctions le 16 septembre dernier. Et cela, après que la diffusion sur la toile de la vidéo portant sur ses négociations avec des prétendus hommes d’affaires du secteur minier .
Les yeux des Congolais sont donc tournés vers le parquet général ce mercredi afin de connaitre la suite de ce dossier .