Tanganyika -épidémie de choléra : plus de 1763 cas dont 32 morts
Une nouvelle épidémie de choléra est déclarée dans la province de Tanganyika . Déjà , les autorités sanitaires craignent une rupture d’intrants pour soigner les malades. OCHA annonce sur son compte tweeter plus de 1763 cas de choléra déjà enregistrés dont 32 décès . Ainsi , huit zones de santé de la province sont touchées par l’ épidémie de choléra .
Devant cette situation, les acteurs de la société civile de Tanganyika œuvrant dans la thématique santé rencontrent le gouverneur ce lundi 03 octobre 2022. Ceci, pour voir dans quelle mesure trouver une solution au plus vite que possible.
» Nous avons demandé l’audience au gouvernorat. Avec l’autorité , nous allons étudier la situation de la carence en intrants. Et voir dans quelle mesure sauver les vies., a expliqué le président de la société civile de Tanganyika. et d’ajouter » En plus , nous comptons intensifier la sensibilisation sur les mesures d’hygiène. A savoir le lavage des mains après avoir été aux toilettes, ne manger que des aliments chauds.. Nous reconnaissons que nous avons un peu relâché la sensibilisation » .
En effet, l’épidémie de choléra s’annonce dans plusieurs zones de santé de la province de Tanganyika. Ceci, spécialement dans les territoires de Kalemie, Manono et Moba .
Le ministre provincial de santé a fait rapport au Gouverneur
Ce vendredi 30 septembre dernier, le Ministre provincial de la santé le Dr SETI KITUNGWA a fait rapport au gouverneur Julie NGUNGWA sur la situation de l’épidémie de choléra dans la province.
Selon le ministre, la zone de santé de Kalemie est celle qui a battu le record avec plus de 20 cas en une semaine . D’autres cas sont signalés dans les zones de santé de Nyemba , Ankoro , Moba, Kabalo et Kansimba .
« Nous sommes attaqués par le choléra dans quelques zones de santé de notre province. Ainsi, l’autorité provinciale nous a instruit de réunir en urgence les acteurs impliqués dans la lutte contre cette maladie diarrhéique. Notamment dans la prévention et la prise en charge des patients à travers les centres de traitement des maladies diarrhéiques ( CDMT) . »
De plus, dit Dr. SETI KITUNGWA. « On note une montée des cas au courant du mois de septembre dernier . On est passé de 33 cas à 56 cas de choléra . Et pour la semaine en qui vient de terminer , la zone de santé de Kalemie seule venait de notifier 27 cas« .
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/07/25/lubumbashi-20-des-antibiotiques-vendus-sont-de-mauvaise-qualite/
Le ministre sensibilisé la population sur les mesures d’hygiène
Pour ce faire, Docteur SETI KITUNGWA a sensibilisé la population du Tanganyika sur la conduite à prendre . En cas de constat de quelques symptômes du choléra, elle doit consulter un centre de santé le plus proche ou encore l’hôpital général le plus proche pour des diagnostics spécialisés.
Disons que la température dans la ville de Kalemie reste très élevée ces derniers jours . C’est donc un climat favorable au développement du virus de choléra. Pendant ce temps, la Société nationale d’électricité SNEL a annoncé l’interruption de la production du courant électrique durant 30 jours.
Cette nouvelle inquiète la population qui se demande si cette interruption impactera également la desserte en eau potable de la REGIDESO. Par conséquent, le Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA reste en alerte pour suivre de près la situation et demande aux différents services de lui faire rapport au quotidien.