RDC: la situation sécuritaire demeure chaotique (monusco)
Le rapport de la Monusco présente la situation sécuritaire de l’Est de la RDC pour la période entre juin et septembre 2022. Selon la Monusco, plus de 370 personnes été tuées dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu . Les rebelles des CODECO, le M23, les groupes Maï-Maï ont poursuivi les actes de violence dans ces deux provinces . Ce, malgré le fait que l’état de siège ait été sans cesse reconduit dans ces deux provinces.
Dans la province de l’Ituri par exemple, le territoire d’Irumu est resté instable , indique ce rapport. Entre juin et août, des groupes armés y ont mené plusieurs attaques. Le bilan est lourd , affirme la mission des nations Unies . 204 morts et 59 blessés en deux mois seulement . En outre, l’Ituri enregistre un nombre important des déplacés . Au mois d’août, ils étaient estimés à 1,7 million.
Cependant dans l’ouest de Djugu, toujours en Ituri , la CODECO et le groupe armé Zaïre se battent toujours pour le contrôle des zones minières . Ce qui n’a pas épargné les civils . Entre le 17 juin et le 31 août, des combattants de la CODECO ont tué 37 civils et blessé 25 autres. De leur coté , les combattants du groupe Zaïre ont abattu au moins 44 civils, dont 6 enfants et 12 femmes. La plupart des victimes appartiennent à la communauté Lendu, lit-on dans le rapport de la Monusco.
Lire le détail:https://magazinelaguardia.info/2022/10/04/rdc-le-general-chiwewe-face-aux-defis-securitaires/
Près de 100 civils tués dans la province du Nord-Kivu
Par contre au Nord Kivu, la Monusco indique que l’insécurité s’est accentuée à la suite du redéploiement des forces de sécurité de l’État . Et ce, dans le cadre des opérations militaires contre le M23. De plus , les rebelles et les groupes Maï-Maï ont poursuivi leurs actes de violence. La Monusco précise qu’au moins 24 attaques ont menées contre des civils entre Juin et Aout . Ils ont aussi affronté les FARDC et les troupes des Forces de défense populaires de l’Ouganda. 95 civils ont été tués, dont 8 femmes et des blessés.
De son coté , le M23 a renforcé ses positions dans l’Est de Rutshuru et étendu son contrôle dans l’Ouest du territoire. En juillet, après avoir pris Bunangana, le groupe a annoncé son intention d’établir une administration civile dans les zones qu’il continue d’occuper, indique toujours ce rapport .
Enfin la mission des Nations Unies en RDC affirme que l’insécurité touche aussi le Sud kivu et Maniema.