RDC s’engage à renforcer la sécurité des camionneurs étrangers

RDC s’engage à renforcer la sécurité des camionneurs étrangers

La RDC a décidé d’améliorer et de renforcer la sécurité des camionneurs étrangers œuvrant sur son sol. Cette mesure a été prise ce mercredi soir à l’issue de la réunion de concertation tenue à Copperbelt en Zambie. Le vice-gouverneur du Haut Katanga Jean Claude Kanfwa  a représenté le gouvernement Congolais. Tandis que la délégation Zambienne était conduite par le ministre  en charge de la sécurité . Les délégués de deux pays ont ainsi convaincu les conducteurs  des gros camions à  lever la grève .

Ce jeudi matin , le trafic a repris au poste frontière de Kasumbalesa. Les véhicules à l’importation comme à l’exportation traversent de nouveau la frontière Zambienne. Même les petits commerçants  transfrontaliers  exercent leurs activités  du coté Zambien. Les camionneurs Congolais et étrangers ont ainsi levé leur mouvement de grève d’autant plus que les discussions entre le Zambie et la RDC ont abouti à un compromis.

Deux engagements de la partie Congolaise

Selon le communiqué final rendu public tard dans la soirée de ce mercredi, la RDC a pris deux engagements majeurs. Premièrement, le gouvernement Congolais décide de renforcer la sécurité des conducteurs des pays de la SADC  sus son sol. De ce fait, il met à la disposition des camionneurs un numéro vert  pour des appels en cas de nécessité.

Le deuxième engagement de la partie Congolaise porte sur  la sécurisation des convois de transport. Désormais,  trois véhicules assureront des patrouilles  sur le tronçon Kasumbalesa – Kolwezi en vue de sécuriser les camionneurs étrangers. Entretemps, il est prévu au courant de la journée de ce jeudi la signature d’un protocole  d’accord  entre les ministres  de deux pays qui sont en charge de la sécurité.

Revendications  des camionneurs

Pour rappel , le syndicat  regroupant les camionneurs  des pays membres de la SADC ont  décidé de suspendre le trafic sur le sol Congolais pour une durée de 5 Jours. Soit du 05 au 10 Octobre. Ils protestaient  d’une part , contre l’assassinat selon eux, de deux chauffeurs Zambiens sur le sol Congolais. D’autre part, ils exigeaient plus de sécurité pour tous les conducteurs  des gros camions. Aussi,  qu’ils soient protegés contre les attaques et  agressions  dont ils sont victimes de la part des délinquants présents dans les villes Congolaises.

 

Lire  aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/06/10/lenteur-des-formalites-douanieres-a-la-frontiere-les-zambiens-exasperes/

Le trafic transfrontalier entre la Zambie et la RDC est  capital pour les deux pays. Il permet à la RDC de s’approvisionner en denrées alimentaires et autres  matériels de base et d’exporter les minerais.  Entretemps, le Sud de la RDC  constitue un marché important pour la zambie. La suspension de ce  trafic devait donc impacter économiquement les deux pays voisins.