RDC : pléthore des candidatures au concours pour la magistrature
Le dimanche 9 septembre, la magistrature organise un concours de recrutement des nouveaux magistrats . Celui-ci est organisé dans 15 provinces. À cette occasion, le Conseil Supérieure de la Magistrature CSM compte recruter 3 000 magistrats.
Les résultats sont attendus ce 31 octobre . 3 000 nouveaux magistrats seront donc recrutés dont 1500 entreront en fonctions avant la fin de l’année 2022. Quant aux autres, ils le seront l’année suivante.
Pléthore des candidatures
À cette occasion , le CSM a reçu plus de 37 mille candidatures . Parmi elles, 9 000 femmes. À Lubumbashi , le seul centre retenu pour ce concours est le Collège Imara. Ce centre va recevoir plus de 2000 candidats ce dimanche 9 octobre. Pour certains candidats de Lubumbashi, ce nombre est révélateur. Le taux de chômage est très élevé en RDC.
« Il n’y a aucun débouché en RDC ». Explique Patrick Kasangi l’un des candidats magistrat rencontré au collège Imara alors qu’il venait retirer son macaron . Un sentiment que partage Rita Basubi Faida, une autre candidate . « Dans ce pays, il n’y a pas d’emploi . Ainsi quand il y a des occasions pareilles tout le monde se précipite » dit-elle. Elle, tout comme Patrick sont au chômage. Deux autres jeunes rencontrés au collège Imara sur place estiment que le surnombre commence déjà à la faculté de Droit. « chaque année , la faculté déverse un nombre important des diplômés, alors qu’il n’y a pas de travail ».
Mais il faut dire qu’il n’y a pas que des chômeurs qui se sont inscrits. Certains sont Avocat ou encore ont un emploi rémunérateur , nous explique Patrick Kasangi. « Je crois que la magistrature est un métier noble. Quand on voit comment les magistrats vivent , les véhicules qu’ils ont, poussent les autres à chercher à le devenir ».
Il faut dire que ces jeunes gens croient en leur bonne étoile. « J’ai toutes mes chances. Car je me prépare comme il faut « , explique Rita Basubi. Sandra Kabey , une autre candidate, s’est dite aussi très confiante. En plus de la préparation, elle espère également en Dieu.
Rappelons que c’est la deuxième fois que la RDC organise le concours. Le premier avait eu lieu en 2009. À cette occasion, la magistrature avait recruté 1500 magistrats.