Pour sauver Lubusha : FLVP pour la cessation des activités minières
Ce 11 octobre est une journée célébrée en faveur de la jeune fille. A cette occasion, l’ONG Femme Leader et Vision politique FLVP en sigle a rendu visite au Lycée Lubusha. Pour sauver ce Lycée , cette ONG préconise la cessation immédiate de l’exploitation des entreprises incriminées à savoir Excellent Mineral et COMILU.
FLVP , est une ONG qui regroupe en son sein les femmes leaders. Pour cette ONG , le thème de la journée leur a donné une opportunité. « Le thème international de cette année 2022 étant « Solidarité Intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges », justifie notre choix porté sur le Lycée Lubusha . Car, la solidarité intergénérationnelle ne serait possible que dans un monde où l’égalité des Droits et des chances est garantie en théorie et en pratique », a expliqué Sandra Kamwang coordonatrice provinciale de cette ONG. Ainsi , FLVP a décidé de soutenir les lycéennes de Lubusha. Car celles-ci font face à une menace pérennante . Celle de la délocalisation de leur instutition. Car deux entreprises minières exploitent à proximité de leur école. Mettant ainsi en péril la survie de cette école.
La menace
Le Père Nkulu Muyaba directeur du Lycée Lubusha a expliqué que la menace que vit cette école est due au fait qu’elle avait été construite sur un gisement minier . Ce qui attire les convoitises. Ce Lycée qui totalise plus de 70 ans. Et depuis plus de 10 ans , subit les menaces de démolition et de délocalisation.
C’est ainsi FLVP adresse un mémorandum au Chef de L’État. une manière pour elle de soutenir l’action de l’Eglise Catholique. et ainsi sauvegarder ce patrimoine éducationnel et culturel. Elle rappelle que la situation de Lubusha, entre dans le cadre de violation du droit à l’éducation de la jeune fille ». car , il faut le dire l’éducation est un droit consacré par la constitution de la RDC en son article 43 .
Sauver Lubusha
L’ONG fait appel au chef de l’Etat. « Les menaces qui pèsent sur cet établissement scolaire son manifeste sont flagrantes. Sans votre intervention personnelle, l’éducation de vos enfants, nos enfants, est sacrifiée . Aussi le Village Luisha va perdre son patrimoine culture qui valorise la contrée », dit encore ce mémo. FLVP déplore le fait certaines entreprises exploitent les minerais en violation flagrante des lois et des Droits Humains
Pour cette ONG , « la seule solution pour arrêter ces menaces est la cessation immédiate de l’exploitation minière de ces deux entreprises. Elle recommande en plus de revisiter des contrats de ces entreprises. « Car leurs activités minières mettent en péril l’avenir de l’éducation de la jeune fille. ». Dit encore le mémo. Car pour cette ONG , seul le président de la République peut sauver ce Lycée. Et c’est en prenant des décisions justes en faveur de ce patrimoine.
Il faut dire que bien avant la lecture de ce mémorandum , l’ONG a d’abord discuté avec les lycéennes sur le thème de la journée de la jeune fille. Mais elle a aussi discuté sur ce qu’elles pensent de cette délocalisation. Elles ont été formelles. il faut préserver à tout prix ce patrimoine. pour elles , il est le symbole de l’éducation et de l’avenir.
A noter que Sandra Kamwang était accompagné dans cette mission de plaidoyer , du coordonnateur de la Commission National des droits de l’homme Kongolo wa Mumat , de Maitre Ngongo Chekanabo Cynthia ainsi que des membres de l’ONG FLVP.