Kolwezi: la prison de Dilala dotée de deux pavillons modernes

Kolwezi: la prison de Dilala dotée de deux pavillons modernes

La prison centrale de Dilala à Kolwezi est dotée de deux pavillons modernes par le gouvernement provincial. C’est la ministre d’État en charge de la Justice qui les a inaugurés. C’était en présence de Fifi Masuka gouverneur a.i du Lualaba et d’autres autorités.

La prison centrale de Dialal a été construite en 1952. Cette maison pénitentiaire était jusqu’à présent incapable de répondre aux besoins actuels faces aux différentes réalités par rapport à sa capacité.

 » La prison centrale de Dilala a été construite avec une capacité d’accueil de 250 détenus. Avec l’accroissement démographique de la population du Lualaba, il n’était plus en mesure de recevoir en toute dignité humaine les prévenus venant de partout. C’est ainsi qu’à notre arrivée au parquet du Laualaba, nous avons fait des plaidoyers au gouvernement provincial pour prendre en charge la réhabilitation de la prison centrale de Dilala ». A précisé Arthur Ilunga Mwelwa, Procureur Général près la cour d’Appel du Lualaba.

Des pavillons rénovés 

Nous retrouvons désormais dans la prison de Dilla et particulièrement dans les deux pavillons construits, des bureaux équipés. De plus, il y a une pharmacie, un dispensaire, un dépôt de stockage des vivres. Mais aussi des installations sanitaires pour hommes et femmes, sans oublier les dortoirs. Ces derniers sont composés d’un total de 201 personnes. C’est en raison de 145 pour les femmes et 156 pour les hommes.

Pour Fifi Masuka, c’est une satisfaction et aux utilisateurs donc d’en prendre soin. « C’est avec la vision du président que nous avions matérialisé ce projet pour améliorer les conditions carcérales de nos compatriotes qui séjournent dans cette prison ». A indiqué le vice-gouverneur de la province du Lualaba.

Selon Rose Mutombo, ministre de la Justice, la reconnaissance va droit à l’initiatrice du projet.  » Nous sommes habitués à recevoir ces genres d’ouvrages des partenaires étrangers. Cette fois-ci, les bâtiments que j’ai l’honneur d’inaugurer sont construits sur les fonds propres de la province du Lualaba ». Elle a par ailleurs appelé, les magistrats de cette partie du pays à ne dire que la loi. Car, c’est afin de rendre justice à ceux qui ont réellement raison.

.