Jean-Paul Kitenge, un homme d’expérience au barreau de Lubumbashi

Jean-Paul Kitenge, un homme d’expérience au  barreau de Lubumbashi

Jean-Paul Kitenge Kabundji ,c’est le nouveau Bâtonnier au barreau de Lubumbashi. Celui-ci vient d’être élu au deuxième tour des élections organisé à Kalubwe Lodge. C’est tard dans la nuit du 12 octobre 2022 que le verdict est tombé. Jean-Paul Kitenge  est  ainsi élu avec 586 voix contre 41. Il remplace Rose Tumba Kaja première femme à avoir occupé ce poste.

En effet, Jean-Paul Kitenge Kabundji est licencié en droit à l’Université de Lubumbashi depuis 2005. Il est avocat aux barreaux de Lubumbashi et de Kinshasa/Gombe, membre du Barreau pénal international. Le nouveau bâtonnier évolue dans le domaine du Droit du travail, Droit foncier et immobilier, Assurances. Et d’ajouter, Droit minier, Droit de l’électricité et des énergies renouvelables.  En dehors du droit, Jean Kitenge est mandataire en mines et carrières. Il est aussi conseillé à la Chambre de mines de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

 Un homme d’expérience

Pour ceux qui le connaissent, Jean – Paul Kitenge , est un homme expérimenté.  C’est ce que pense Hubert Tshiswaka , avocat au barreau de Lubumbashi . » Il a une bonne expérience bien connue dans la ville. Il a été pendant longtemps membre du conseil de l’ordre des avocats.  De plus, il a travaillé longtemps dans la ville de Lubumbashi. Car il a plus de quinze années de carrière  comme avocat ». A expliqué cet avocat du barreau de Lubumbashi et activiste des droits humains.

En plus de d’une expérience avérée , Jean – Paul Kitenge  a aussi bonne presse.  « oui , il a aussi une très bonne réputation », insiste Hubert Tshiswaka. Il faut dire qu’il n’est pas le seul. Un autre avocat, rencontré ce matin , explique que c’est  ce qui a concouru à son élection.

Il faut dire que Jean-Paul Kitenge aura la lourde charge  de diriger le barreau  de Lubumbashi. Mais sera secondé dans cette tâche par le conseil de l’ordre des avocats . « Il sera  à la tête d’un conseil de l’ordre. C’est ce dernier qui prend des décisions. Le pouvoir du bâtonnier,  c’est aider les avocats à comprendre la discipline qui est dans le règlement de l’ordre. Il a aussi le pouvoir de sanctionner. Mais c’est le conseil de l’ordre qui prend plusieurs décisions ». Explique ,Hubert Tshiswaka sur les taches révolues au nouveau Bâtonnier.