Lubumbashi, les partisans de l’UDPS et d’Ensemble sur le pied de guerre

Lubumbashi, les partisans de l’UDPS et d’Ensemble sur le pied de guerre

Tout est parti d’une vidéo de l’UDPS publiée dans la matinée de ce mercredi. Dans ce document audio-visuel, la ligue provinciale des jeunes de ce parti, appelle à une marche contre Moïse Katumbi Chapwe. Dans les heures qui ont suivi, les partisans de ce dernier ont répliqué par la même méthode. À partir de là, tout est parti en vrille. 

Cette marche prévue ce vendredi 14 octobre, les organisateurs sous la supervision de Dany Kabongo, veulent « obliger Moise Katumbi et les membres de son parti, à quitter le gouvernement les institutions et l’Union Sacrée ».

Réponse du berger à la bergère, les partisans de Moise Katumbi ,se disent déterminé à marcher à la même heure, sur le même itinéraire. Dans les heures qui ont suivi la vidéo des partisans de Katumbi, c’est pratiquement tout le Katanga qui est entré en ébullition. De Luena ,de Kamina , de Fungurume, de Kolwezi, de Sandoa…plusieurs jeunes se disaient prêts à prendre la route pour Lubumbashi. Leur objectif déclaré, est de venir « défendre le président Moise Katumbi »

Le spectre de 1992

Au fil des minutes, il apparaissait clairement que ce conflit latent, dépassait les limites de la lutte partisane. Au fur et à mesure que la journée avançait, Des relents des divisions sociologiques, se faisaient sentir. Cela devenait clairement une opposition katangaise/ kasaïen.

Sentant certainement le risque d’un bain de sang, le ministre provincial de l’intérieur, interdit toute marche pour ce vendredi. Éric Muta indique dans son communiqué de circonstance, que « tout contrevenant a cette mesure, ne s’en prendrait lui-même ».

Malgré cela, la pression est loin de retomber. A travers les réseaux sociaux, les uns et les autres s’échangent des mauvais procédés. Les noms d’oiseaux fusent des deux camps.

Les couteaux sont sortis des fourreaux 

Cela faisait un bout de temps que l UDPS et le parti Ensemble, se regardaient en chiens de faïence. Dans une sortie médiatique en début du mois, le porte-parole de Moise Katumbi, avait tiré à boulets rouges sur le gouvernement dont il est pourtant membre. Olivier Kamitatu, avait vertement critiqué la gouvernance et la conduite du pays. Selon lui, « rien ne marche ». L’UDPS a vu en cela, une attaque en règle contre le président de la République. Il n’en fallait pas plus, pour que le secrétaire général du parti présidentiel, monte sur ses grands chevaux. Dans une petite adresse au siège de son parti, Augustin Kabuya traite les adeptes de Katumbi, de « marionnettes ».

Pour les membres de l’UDPS, Moise Katumbi n’avait qu’à ‘ assumer en quittant l’Union Sacrée et les Institutions. Pour Ensemble pour la république’ UDPS « n’a qu’à prendre son courage entre ses deux mains et nous chasser », dit un proche de Katumbi.

De personnage sanguin en taiseux 

Connu pour ses coups de gueule, l’ancien gouverneur du Katanga,se mure dans un étrange silence de cathédrale. Ce qui ne signifie nullement qu’il est devenu inactif, bien au contraire.

De source digne de foi, Lubumbashi a connu ces derniers jours, un gros ballet politique d’un côté Joseph Kabila recevait à tour de bras au bâtiment Hypnose.de l’autre, les salons VIP de Moise Katumbi ne désemplissaient pas. Recevant des premiers couteaux du PPRD, ce dernier s’étaient même permis quelques blagues sur ceux qui l’insultaient ou pas, du temps de sa guerre avec Joseph Kabila.

Coalition Kabila /Katumbi ?

Cette conjonction des calendriers des deux hommes forts du Katanga, a fait croire que quelque chose se tramait. Cela a fait sortir l UDPS de ses gongs.

Devant ces feux croisés, le président de l’Assemblée nationale, a conféré les députés nationaux du Katanga. Au bout de quelques heures d’entretien, ces derniers ont signé une déclaration commune. Ils y réaffirment leur allégeance au président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.Ils indiquent être des membres à part entière de l’Union Sacrée.

Abraham Soriano a signé la déclaration 

Le seing sur ce document, de l’honorable Abraham Soriano frère ainé de Moise Katumbi, a suscité divers commentaires. Pour Beaucoup, Abraham venait de lâcher son petit frère pour s’allier avec Felix Tshisekedi. Certains vont jusqu’ à dire que « cela n’est pas nouveau dans la famille Soriano ». Beaucoup rappellent que Katebe Katoto était pari au RCD/Goma(de l’époque de la rébellion) alors que son Moise Katumbi était dans le PPRD de Kabila. Quand Katebe a fait alliance avec Joseph Kabila, son frère lui est parti dans l’opposition

Jeu d’échec

La réalité est qu’il n’y a aucune rivalité entre Abraham Soriano et son puiné. La vérité est que UDPS et le parti Ensemble, sont dans un jeu de stratégies subtiles. Si Abraham Soriano et d’autres députés proches de Katumbi, n’avaient pas signé la déclaration, cela voudrait dire qu’ils quittent l’Union sacrée de leur propre chef. En la signant, ils ne trahissent pas du tout leur parti et son chef qui est Katumbi.Ainsi,  donc, c’est le jeu du chat et de la souris qui continuent entre ces pseudos alliés.

Mais tôt au tard, la guerre des tranchées risque bien de se terminer. Elle peut laisser place à un corps à corps dont l’issue peut etre sanglant. A moins qu’entre temps, la raison puisse l’emporter. Rien n’est moins sûr.

PAUL PIERRE K.