Justice: l’entourage du chef de l’Etat accusé de manipulation

Justice: l’entourage du chef de l’Etat accusé de manipulation

L’Asbl Justicia une ONG des droits humains s’est penchée sur les propos du  président Felix Tshisekedi le 07 octobre dernier. Le Chef de l’Etat avait fustigé la justice congolaise. Justicia ASBL a mené des enquêtes sur terrain. le verdict est clair , la manipulation vient souvent de l’entourage du Chef de l’Etat.  

Dans un communiqué de presse intitulé « Qui serait finalement les véritables metteurs en scène, acteurs et spectateurs des faits fustigés par le Chef de l’État ». Justicia Asbl indique que la Justice congolaise subit beaucoup de pressions extérieures.

Selon Justicia, cet entourage est composé des personnes qui disent les proches du Chef de l’Etat.  Ainsi, ils interfèrent constamment dans les affaires judiciaires. Et parfois en violation des  prescrits légaux. Ces gens réussissent à maintenir les magistrats sous leur autorité et non celle de la loi, ni même de l’État. Parfois, dit Justicia, ils promettent aux magistrats des promotions moyennant une décision de justice en leur faveur.

 » Les magistrats font l’objet des pressions de ses proches qui n’acceptent nullement que leurs intérêts, même illicites, soient entravés par l’application de la loi qui, s’il le faut, doit être ignorée pour servir des intérêts privés« .

Les grands acteurs de la théâtralisation de la justice

Le communiqué souligne que les magistrats se disent même souvent embarrassés. Ceci, à cause des pressions croisées et qu’ils sont dans l’impossibilité de vérifier les faits. Ceci, parce que ne pouvant pas accéder au Chef de l’État.

De ce fait, cette ONG demande au Chef de l’État de ne ménager aucun effort pour éradiquer leurs méfaits. « Il n’y a pas plus dangereux pour la société qu’un criminel mué ou déguisé en magistrat. Il devient un véritable loup dans la bergerie« .Pour Justicia, la conséquence est que, le peuple a perdu toute confiance en la justice.

À cet effet, JUSTICIA Asbl  demande au Chef de l’État de ne pas ignorer le rôle néfaste que joue son entourage. Pour éradiquer le fléau, cette ONG de droits de l’homme invite le Chef de l’État à non seulement rappeler à la Justice son rôle pivot dans un État de droit. Mais surtout à ramener urgemment certains membres de son entourage à l’éthique et la moralité publique