FESPANU: quand le traditionnel s’allie à la modernité
Le Festival Panafricain U’muntu FESPANU est une représentation qui se tient chaque année depuis quatre ans à Lubumbashi. Ce mercredi 19 octobre , la quatrième édition a démarré au Bureau Wallonie de Lubumbashi. À l’affiche, des spectacles, des danses traditionnelles et des contes. Cette année , une touche de modernité y a été ajoutée. Il s’agit du slam.
Cette année, le FESPANU a pour thème l’intégration régionale et développement humain. S’appuyant sur ce thème, le premier monologue de ce festival rappelle l’importance d’une Afrique Unie et Pacifique. Une Afrique qui pense à sa croissance . Mais c’est surtout un continent qui favorise le dialogue entre États et entre les peuples.
Pour Annie Kabeya Cheffe du Bureau Wallonie, ce festival est aussi une occasion de permettre aux Lushois à apprécier l’art traditionnel. « Pour nous, c’est très important de soutenir cet aspect de la culture, parce que de ces citadins ne connaît pas la profondeur de la culture traditionnelle », dit-elle.
Des danses traditionnelles et des contes
Ce premier jour du Festival , deux spectacles des danses traditionnelles étaient au rendez-vous. Le premier a été livré par le groupe folklorique Atundiang. Celui-ci était au rythme des tam-tams et des youyous . Des costumes traditionnels et des danses endiablées ont tenu en haleine les spectateurs. Le deuxième spectacle a été livré par un groupe Folklorique du grand Kasaï . Des chansons nostalgiques accompagnées d’une danse traditionnelle sensuelle n’a pas manqué d’émouvoir.
En plus de ces spectacles , il y a eu aussi des contes. Quatre conteurs ont ramené les spectateurs dans les contes ancestraux. Des contes imagés, mais aussi qui donnent des leçons de vie. Car , la tradition orale africaine se transmettait aussi par des contes.
Une touche de modernité
Pour cette quatrième édition , une touche de modernité y a été ajoutée. Jenny Munyongamayi a fait sensation avec son slam sur le Congo uni . Sur fond des musiques, son slam a ainsi livré un message fort. Elle a prôné le vivre ensemble. Car pour jenny à travers son slam , le Congo est beau et grand. Mais que chacun devait se sentir mieux partout où il vit.
À noter qu’en plus de Lubumbashi , deux autres spectacles seront livrés. C’est notamment dans la commune de Kipushi dans le haut Katanga et dans la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba. .