Clôture des consultations sur la politique énergétique

Clôture des consultations sur la politique énergétique

Assainir le climat des affaires pour la promotion de l’industrie électrique dans toutes les 26 provinces de la RDC. Telle est l’une des 17 recommandations formulées et adressées au gouvernement. C’était à l’ issue des travaux des consultations provinciales sur la politique énergétique.

Repartis en quatre groupes, les parties prenantes ont pendant deux jours, soit du 20 au 21 octobre 2022,  analysé en long et en large la mouture sur la politique énergétique.

Pour ce faire, chaque groupe composé d’un président et d’un secrétaire, à présenter les résultats du travail. Et à la fin de ceci, Les organisateurs ont compilé les contributions de tous les groupes. Ceci, pour formuler des recommandations  pour le compte de la province du  haut Katangais.

Les consultations sur la politique énergétique appartiennent au passé

Parmi les recommandations adressées au gouvernement de la RDC. On note entre autres. Exploiter rationnellement les ressources énergétiques locales, procéder à l’allègement fiscal vis-à-vis du secteur privé. De plus, vulgariser la libéralisation du second de l’électricité et élaborer des textes réglementaires de manière urgente.

Du côté du pouvoir public, une seule recommandation formulée. Il s’agit de  s’approprier les résultats des recherches scientifiques. Et, soutenir financièrement les projets de recherche dans le secteur énergétique.

Quant à la société civile, il lui a été recommandé de sensibiliser la population sur la protection et l’environnement. Ainsi que la gestion des infrastructures énergétiques. Mais aussi doit sensibiliser les  autorités politiques d’appliquer les  lois sur la protection de l’environnement.

En conséquence, ces recommandations seront déposées au ministère national de Plan à Kinshasa. Ceci pour le compte de la province du haut Katanga. A expliqué le chef de la Division provinciale du Plan. Celui-ci a souligné que le choix du ministère du Plan dans la politique énergétique se justifie par le fait que c’est une institution qui regroupe tous les secteurs.