Lubumbashi: oú est passé le bus pour le transport des prisonniers?

Lubumbashi: oú est passé le bus pour le transport des prisonniers?

Le parquet des grandes instances de Lubumbashi ne dispose plus d’un moyen des transports pour les prisonniers. Ce qui rend la tâche difficile dans le transfert des prisonniers pour diverses audiences. Et pourtant en date du 26 juillet 2022 , le Gouvernement provincial avec tambour battant fait un don d’un bus à cette institution judiciaire. Mais malheureusement , lors du premier convoi , il est tombé en panne. Et depuis lors , personne n’est en mesure d’expliquer ce qu’est devenu de ce bus. 

Qu’il s’agisse du Parquet des Grandes Instances ou du Parquet General , personne ne sait ou il est ni ce qu’il est devenu. « Nous savons seulement que le Gouvernorat l’avait pris , mais nous ne savons pas où il l’a mit. Moins encore ce qu’on en a fait « , explique une source au Parquet des grandes instances de Lubumbashi.  Et depuis c’est un silence total. « Et pourtant quand ils l’avaient amené ici , c’était avec fanfare. Mais maintenant , c’est le silence total », nous explique la même source.

A lire aussi: Aussitôt mis en service, le bus des prisonniers tombe en panne

Ce que déplore également la commission Nationale de droits de l’homme CNDH.  Car pour cette institution, les prisonniers ont également des droits. et leur transport ou transfert doit se faire en toute sécurité .  Maitre Joseph Kongolo coordonnateur de cette institution s’interroge également  sur ce sujet . « Nous voulons savoir où il est . Et  souhaitons aussi savoir quand est-ce qu’il pourra être mis  à la disposition du parquet des Grandes Instances.  » Nous recommandons au gouvernement provincial de doter le Parquet d’un autre moyen des transports »,  explique Kongolo Wa Mumat. et d’ajouter ; »il faudrait que cette fois-ci le bus soit en bon état ».

Pour rappel , le 26 juillet 2022 , le gouvernement provincial dote le Parquet des Grandes Instances de Lubumbashi d’un Bus pour transfert des prisonniers. Lors de son premier convoi , il tombe en panne. Alors qu’il transportait des détenus pour une audience en flagrance. Le parquet l’a renvoyé à son donateur. Ainsi, trois mois après ,le Parquet est toujours en attente.