Tanganyka : Couvre feu à Kalemie de 21h à 5h

Tanganyka : Couvre feu à Kalemie de 21h à 5h

Un couvre-feu de 30 jours décrété sur toute l’étendue de la ville de Kalemie. Ceci, suite à l’annonce faite par  la Société Nationale d’Électricité. Celle-ci a indiqué qu’elle procéderait, à partir de ce mercredi à 8h 30, aux coupures du courant électrique. Cette opération devrait durer un mois, chaque jour de 21h à 5h.

Selon le communiqué du gouvernement provincial de Tanganyika  a publié ce 25 octobre, Cette interruption en fourniture en énergie intervient pour la réalisation des travaux de curage du lac de retenue de la centrale hydroélectrique de Bandera.

Par contre, Modeste, acteur de la société civile à Kalemie, indique que la Direction provinciale de la Société Nationale d’Électricité vient de tout annuler. Elle attend l’arrivée de deux générateurs qui lui permettrait de fournir le courant électrique à la population et d’effectuer en même temps les travaux prévus.

« On devait couper le courant aujourd’hui depuis 8 h 30, mais nous avons l’énergie électrique jusqu’à cette heure. Nous avons appris que la SNEL a annulé ce qu’elle avait annoncée.  Elle attend deux générateurs. C’est seulement quand ces matériels arriveront, que la SNEL va exécuter ses travaux de curage« .

Cependant , les sources au gouvernorat de Tanganyka indiquent que le couvre-feu est maintenu. Car , la SNEL n’a pas informé le gouvernement provincial de ce changement.

A lu aussi: Tanganyika : encore deux morts en 24 heures à la prison de Kalemie

Pour rappel

C’est suite à l’annonce de la SNEL, que le gouvernement provincial a mise en place certaines mesures préventives. C’est notamment le couvre-feu qui devrait être opérationnel pendant la période de délestage, soit, de 21h à 5h. Ainsi, durant ces heures, seuls les services de sécurité (police, FARDC) étaient autorisés à circuler pour assurer la sécurité et maintenir l’ordre public.

Pour ce faire,  le gouvernement provincial a instruit les motards, tenanciers des pharmacies, barres, boutiques et alimentations d’effectuer les activités de 5 h 30 à 20 h 30.

Néanmoins, pour des cas d’urgence sanitaire, le gouvernement a disponibilisé un numéro de contact auquel la population pourra appeler.