RDC : M23-Rwanda, des réactions sur la position des USA
La position du gouvernement Américain contre le soutien du Rwanda au M23 exprimé hier au conseil de sécurité de Nations-Unies a suscité des réactions en RDC. C’est le cas de jean Mulenda membre du mouvement citoyen la Lucha. Celui-ci estime que la position du gouvernement Américain résulte de la frustration due au fait que la RDC s’est tournée vers la Russie. Par contre, Me Thimothé Mbuya salue la déclaration des Américains, mais il pense que des conséquences doivent être tirées.
Selon Thimoté Mbuya de Justicia Asbl, les États-Unis doivent être conséquents. C’est-à-dire, ils doivent sanctionner le gouvernement Rwandais et même les personnalités Rwandaises tant civiles que militaires d’une manière individuelle. Ceci, pour leur implication dans la déstabilisation de la RDC. Faisant allusion à l’Union Européenne, Thimoté estime qu’elle doit prendre des mesures pour sanctionner le gouvernement Rwandais. L’objectif est que ce dernier, apprenne à ne plus s’immiscer dans les affaires intérieures des autres pays.
Lire aussi: https://magazinelaguardia.info/2022/08/18/equivalence-entre-les-fdlr-et-le-m23-fallacieuse-et-dangereuse/
Par ailleurs, Thimothé Mbuya a souligné que la position des USA donne de la matière à,l’Union Africaine. Car pour lui, c’est une honte de voir un pays membre de cette organisation être agressé par ses voisins sans que celle-ci ne réagisse . « Maintenant que tout est claire, je pense que nous devons tout mettre en œuvre pour que cette fois-ci, le Rwanda puisse subir les conséquences de cette agression. Ceci tant sur le plan politique, économique, social et diplomatique« . Thimoté Mbuya pense que cela est faisable. Toutefois, c’est au gouvernement congolais et à ses partenaires de tout mettre en œuvre pour que Kigali puisse répondre de ses actes, ajoute-t-il.
Ainsi, Thimoté a suggéré à la RDC, de saisir la cour pénale internationale et même la cour internationale de justice pour ces faits d’agression.
La position des Américains, une façade
De son côté, jean Mulenda, dit que la position des Américains est motivée par les manifestations anti-américains. « La population ne compte plus sur les États-Unis. Elle s’est tournée vers la Russie pour chercher la solution durable, car la violence a trop duré« .
Quant aux recommandations des Etats-Unis adressées aux acteurs étatiques qui soutiennent les groupes armées, Jean Mulenda dit que cela ne doit pas rester seulement sur papier. « Nous voulons des résultats dans un bref délai. La RDC reste encore dans les doutes. Les Américains n’ont donné aucun appui visible en termes logistique, financier, pour mettre fin à cette violence. Pour nous, la seule solution, c’est de faire la guerre avec le M-23, et son allié le Rwanda. Aussi longtemps que les États-Unis ne sont pas prêts à nous accompagner sur ce chemin, c’est une position de façade. « .
Signalons que Justicia Asbl a félicité le gouvernement congolais pour sa diplomatie agissante. Toutefois, elle n’a pas manqué de rappeler que l’Ouganda agresse aussi la RDC, au même titre que le pays de mille collines. .