Lubumbashi : la CNDH visite la prison de Kasapa
Ce vendredi 28 octobre , la Commission Nationale des Droits de l’homme a visité la prison de Kasapa. le but se rendre compte des conditions de vie da ce lieu de détention. Mais aussi s’assurer de la régularité de celle-ci. la délégation de la CNDH s’est accompagnée par le Procureur General prés la Cour d’Appel du haut Katanga, le Procureur de la République et quelques magistrats.
En effet cette visite s’inscrit dans le cadre des missions de cette institution d’appui à la démocratie en RDC. Car , les détenus ont également des droits. c’est notamment le droit à l’alimentation, le droit au logement et le droit à la santé et à la vie. C’est ainsi que la CNDH a voulu s’assurer de l’effectivité de ces droits dans la prison de Kasapa.
Dans un premier temps , cette délégation de la CNDH conduite par Ometuku Véronique directrice de cabinet du Président de la CNDH a visité le dispensaire de la prison. Ici , LA CNDH a relevé quelques améliorations. C’est notamment ,l’approvisionnement en médicament. Autre chose , c’est le fait que la prison de Kasapa détient certains matériels pour la détection de certaines maladies comme la tuberculose. Cependant , il y a encore des problèmes. C’est par exemple qu’il n’y a pas des literies . Mais aussi le personnel est moins nombreux pour une population de plus de 2000 personnes.
Des failles
Cette délégation également visitée l’aile ou est logé les femmes. Ici, les femmes ont relevé le manque de nourriture. Ainsi elles ont expliqué par exemple qu’on leur donnait uniquement la farine sans condiments. Autre fait relevé , c’est l’irrégularité de la détention pour certaines. Certaines ont parlé du fait qu’elles étaient arrêtées comme otages. Sur cette question le Procureur General , Luakamona Masanka Mputu a promis de trouver une solution. Dès la semaine prochaine , une commission sera instituée. Elle aura pour mission de statuer sur certains cas. Ainsi certaines femmes pourront bénéficier de la liberté provisoire.
Lire aussi: Lubumbashi: des conditions de détention acceptables
Au dortoir , des mineurs, la délégation a noté beaucoup de failles. C’est entre autres l’exiguïté du bâtiment qui abrite a ce jour 78 mineurs. les enfants ont également expliqué , qu’ils ont des infections. certains d’entre eux avaient des gales. Et d’autres malnutris. Et la propreté peu douteuse. Car , les détenus ont également parlé des punaises dans leurs dortoirs.
Pour le PG les choses vont changer. « Si je suis venu , c’est pour que les choses changent ». a dit le PG Luakamona Mansaka. « Vous devez respecter les droits des prisonniers », a-t-il encore dit s’adressant au Directeur de la prison de Kasapa. Voilà qui justifie pourquoi il va instituer une inspection hebdomadaire dans cette prison. « Les magistrats récolteront les doléances des prisonniers ». a-t-il encore dit.
Quant à Véronique Ometuku elle s’est dit satisfaite de cette visite spéciale. Ainsi , elle a formulé quelques recommandations. » Qu’on essaie d’équiper cette prison, car les prisonniers ne sont pas des sous-hommes. Les prisonniers ont des droits. C’est notamment le droit à la santé , à l’alimentation et à un environnement sain ».
Il faut dire que la CNDH espère que les choses pourront changer. Ainsi les prisonniers pourront jouir de leurs droits.