RDC : la révision de la loi électorale, pour quel impact?

RDC : la révision de la loi électorale, pour quel impact?

En prévision des prochaines élections, le Parlement a apporté quelques nouveautés à la loi électorale. Ces innovations divisent. Certains pensent que ces innovations ont été faites dans le seul but de s’assurer  les intérêts politiciens . Ceci ressort de la conference avec  jeunes organisée par Habari RDC ce vendredi 28 octobre 2022. Cette activité a été organisée sous le thème «Les nouveautés de la loi électorale et la prévention des violences en RDC ».

Au cours de cette conférence Maurice Banza , Chef de travaux à la faculté science politique à l’Université de Lubumbashi  a critiqué  cette  révision. Pour lui, cette révision profite à la classe politique et non à la population. « Car, la révision de la loi électorale est faite en fonction des calculs politiques en vue de se maintenir au pouvoir »,  a-t-il expliqué. Pour lui, les  modifications de la loi électorale ne peuvent pas prévenir  les violences post-électorales.

 » Pour prévenir les violences poste électoral il y a des préalables à remplir. C’est notamment, la transparence du processus électorale, la crédibilité, l’inclusion, et tant d’autre élément. Tant que ces éléments ne sont pas respectés, c’est difficile d’éviter les violences poste électorale ». A-t-il encore expliqué.

La loi électorale peut apporter des solutions

un point de vue qui n’est pas partagé par certains. c’est le cas  John Diese membre du parti politique AFDC. Pour lui,  les nouveautés de la loi électorale profitent à la nation tout entière. Pour ce politicien, la révision de la loi électorale est nécessaire, car elle permet d’amélioré les erreurs d’hier, en vue  de résoudre certaines questions. C’est par exemple , les contestations multiples qui arrivent pendant ou  après élections en RDC. « Les partis politiques doivent s’y mettre pour donner l’éducation civique aux membres. Il faudra aussi que la justice ç faire son travail. Ça sera pour punir les coupables des violences et leurs instigateurs.

Pour terminer ,le Chef des travaux a invité les jeunes à prendre conscience par rapport à certaines questions importante du pays. Car ceci est primordial pour sauver la nation.