L’ambassadeur Rwandais expulsé de la RDC
Le consortium des organisations de la société civile salue la décision d’expulser de la RDC l’ambassadeur Rwandais. Vincent Karega devrait quitter la capitale Congolaise d’ici mercredi. Le gouvernement de lui a déjà signifié la décision .
La Société Civile engagée pour la Défense et l’Intégrité Territoriale Nationale de la RDC (SCDIT-RDC), dit suivre de très près la situation à l’Est de la RDC. En effet, depuis une semaine ,les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 ont repris. Ces rebelles soutenus par le Rwanda contrôleraient des nouvelles localités du territoire de Rutshuru. Ainsi, ces combats ont ainsi provoqué un mouvement des populations. Par conséquent, le conseil supérieur de la défense de vendredi a décidé de l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais , Vincent Karega.
Les organisations de la société civile exigent que cette décision soit suivi des faits. Elles demandent par ailleurs, à tous et aux Mouvements Sociaux et politiques du pays de rester en alerte . Pour ces organisations réunies dans SCDIT-RDC, « Vincent Karega, doit être déclaré Persona Non Grata en RD Congo, en plus de son expulsion« .
Notification du gouvernement Congolais
De son coté , le gouvernement Congolais a envoyé à l’ambassadeur Rwandais la lettre de notification de la décision de son expulsion dans un délai de 48 heures. Selon la lettre du ministre Congolais des affaires étrangères, le délai court à partir de ce lundi 31 octobre. Il devrait donc expirer ce mardi 1er Novembre. La société civile attend donc l’effectivité de cette décision. Elle voudrait voir Vincent Karega quitter le pays tel que le lui demandent les autorités Congolaises.
Par ailleurs, le gouvernement de la RDC s’est aussi adressé au nouvel ambassadeur Congolais envoyé à Kigali. Le ministre Christophe Lutundula lui demande de sursoir à la présentation de ses lettres de création aux autorités Rwandais. Il a également rappelé à Kinshasa le chargé d’affaire de l’ambassade Congolais à Kigali pour consultation.
Nairobi 3 ?
Pendant que les combats se poursuivent à l’Est de la RDC, les pays membres de la communauté de l’Afrique de l’Est préparent une autre rencontre . Les chefs d’Etat devaient une nouvelle débattre de la situation sécuritaire en RDC. Après Nairobi 2 à laquelle le M23 n’avait pas pris part, Nairobi 3 pourrait avoir lieu vers la fin du mois de Novembre, apprend -on des certaines sources.