Lubumbashi : Arrêt des cours dans deux écoles primaires Catholique

Lubumbashi : Arrêt des cours dans deux écoles primaires Catholique

 Un arrêt des cours  a été constaté ce lundi 07 novembre dans quelques  écoles primaires publiques de Lubumbashi. Aucun enseignant ne s’est présenté à son  lieux de service. Il s’agit des écoles telles que Twendelee et imara situées au centre ville.  La cause de cette situation est méconnue jusque-là.  

Comme d’habitude, les élevés se sont rendus à l’école ce lundi matin. Mais aucun enseignant n’était présent pour  leur donner cours . Au sien des établissements, on a ni sonné pour indiquer le début des cours, ni encadré les enfants. Comme les salles de classes étaient fermées depuis le week-end,  les enfants sont restés dehors . Les parents  dont certains étaient  nerveux , voulaient avoir des explications sur l’attitude des enseignants . Mais  ils n’ont pas trouvé d’interlocuteurs , cela était impossible ce  lundi matin. Ainsi, l’agitation était grande au sein des établissements scolaires publics primaires .

D’autres  parents qui ont amené les enfants à l’école, étaient  surpris de la situation. C’est le cas de  Patrick Irung, père de Gradi Irung,  élève de  la deuxième année primaire. « Je suis surpris de voir qu’il y a pas d’enseignants ce matin à Imara. Le vendredi, quand j’avais pris mon fils, l’école ne m’avait rien dit. Mais arrivé ce matin, j’ai trouvé que les enseignants sont absents. Nous ne savons pas quelle est le problème ».

Nicolas Nyange calme la situation

À lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/06/12/lubumbashi-le-quartier-kipanta-manque-decoles-publiques/

Vu cette situation,  la directrice de l’école primaire Twendelee a renvoyé les enfants à la  maison. C’était aux environs de 9h.

Informé de la situation, l’inspecteur principal provincial s’est rendu au collège Imara. Objectif, se rendre compte de la situation. Accompagné du sous Proved, Nicolas Nyange Bizi s’est entretenu avec le directeur du collège Imara. Ce dernier a déclaré  qu’il n’est au courant de rein, il a aussi constaté que tous les enseignants n’étaient pas sur leur lieu de travail.

De ce fait, Nicolas Nyange a instruit le Directeur de l’école primaire Imara de ne pas renvoyer les enfants à la maison, mais plutôt de les garder jusqu’à 11h. Ainsi, il a demandé à quelques inspecteurs  d’occuper les élèves de l’école primaire Imara  en leur donnant quelques leçons.

30% ou 30.000Fr d’acompte ? 

Mais que revendiquent le personnel enseignant de ces écoles ?  Jusques là, ni les responsables d’école ni l’inspection de l’enseignement , personne  n’a d’explication. Même le président provincial du syndicat  national des écoles catholiques SYNECAT se dit aussi surpris de cet arrêt de travail . Toutefois, Mr Banza pense que ce mouvement serait du au non respect  par le gouvernement de ses engagements. Au lieu de payer les  30%  d’acompte de deuxième palier  équivalent à 83.000Fr, le gouvernement  leur a  plutôt versé 30.000Fr au mois d’octobre .

Néanmoins, indique l’inspecteur  Nicolas Nyange,  les enseignants et leurs délégués syndicaux  sont convoqués pour être entendu. Ceci, afin qu’une solution soit trouvée.