Lubumbashi :synergie d’accompagnement du processus électoral

Lubumbashi :synergie d’accompagnement du processus électoral

Le réseau Sud Congo a organisé ce mardi à Lubumbashi un atelier sur le processus électoral en RDC . L’objectif est de mettre en place une synergie afin d’accompagner le processus électoral au cours de  ses différentes étapes. Une dizaine de personnes parmi lesquelles les membres des organisations de la société civile et des acteurs indépendants y ont pris part.

En effet, depuis le mois de Février dernier, la CENI a rendu public la feuille de route pour ce processus électoral. Celle-ci détermine les différentes activités de cette institution jusqu’au scrutin prévu en décembre 2023. Par ailleurs, la CENI a déjà annoncé  l’organisation de l’enrôlement des électeurs  au mois de décembre prochain. Ainsi,  quelques  organisations de la société civile  de Lubumbashi  œuvrant dans les domaines des élections ont résolu de travailler  en synergie. Le souci étant de mieux coordonner leurs activités  en vue de bonnes opérations électorales.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/09/30/nangaa-allier-le-respect-du-delai-constitutionnel-et-elections-apaisees/

Selon Jeff Mbiya du Mouvement Rien sans la Femme et  l’un des intervenants de cet atelier, la société civile doit être capable de jouer son rôle  durant tout le processus. Elle ne doit pas seulement attendre la période consacrée à la sensibilisation de la population. Déjà en amont, les organisations spécialisées sur les questions électorales doivent faire le suivi de toutes les étapes du processus. De ce fait,  ajoute-t-il, elles pourront  se rassurer  d’abord du respect  du calendrier  électoral par la CENI . En outre, elles   pourront  faire le suivi  des engagements de toutes les autres institutions du pays vis-à-vis du  processus  électoral.

De son coté, Francine  Nyemba, avocate ,  a sensibilisé les participants  sur le respect des droits humains pendant le  processus électoral. C’est notamment le droit de participer aux affaires publiques. Aussi, la non discrimination des personnes sur base des principes d »égalité et d’équité.

Actions de la synergie

A l’issue de cet atelier, les participants ont convenu de mettre en place  une synergie et d’établir une feuille de route. Par conséquent, ils ont défini quelques actions prioritaires à mener.  D’abord, le Réseau Sud Congo va se faire identifier auprès de la CENI afin  qu’il soit intégrée comme partie prenante du cadre de concertation  Ceni- acteurs politiques-Société civile. Ensuite, les organisations de décider de renforcer les capacités de leurs membres  en vue de l’appropriation du processus en cours. Cette épate sera suivi de la sensibilisation et vulgarisation de la  loi électorale  ainsi que de la feuille de route de la CENI . Il s’agit ici de mener des activités d’éducation civique et électorale et de la formation sur la justice électorale.

Aussi, la synergie  s’engage à mener un plaidoyer auprès des responsables en province des partis politiques sur la prise en compte du genre lors de la constitution des listes des candidats. Et pour cela, elle envisage d’établir un cadre de dialogue avec ces partis politiques tant de l’opposition  que de la majorité.