Lubumbashi : tremblement de terre de magnitude 5

Lubumbashi : tremblement de terre de magnitude 5

Mercredi 16 Novembre : la  ville de Lubumbashi a été secouée par un séisme de magnitude 5. Ce tremblement de terre a été ressenti à 8h01.  Certains bâtiments et immeubles  ont bougé et les occupants ont été pris de panique. Selon l’observatoire du changement climatique, l’épicentre de ce  séisme  se situe à environ 39 Km au Sud Ouest de la ville.

Dans la  région  de Lubumbashi au Sud de la RDC , le séisme devient fréquent , s’inquiète  le professeur Jean Pierre Ndjibu de l’observatoire du changement climatique. Par ailleurs , indique –t-il,  l’épicentre se rapproche de plus en plus du centre-ville ces phénomènes naturels constituent une interpellation. ‘’ Notre région devient une zone à risque des catastrophes’’, déclare le professeur Jean Pierre Ndjibu.

Récents séismes à proximité de Lubumbashi

En effet,   le dimanche dernier, un autre tremblement de terre a été ressenti dans la ville de Likasi . C’est à 120 Km de Likasi . Par ailleurs selon le site Sismique /Zone révèle  le mouvement sismique à proximité de Lubumbashi . Il y a 28 jours, il était ressenti  à 48 Km à l’Est de la ville. Alors qu’il a deux mois, il  était ressenti  à 201 Km au Nord Ouest de Lubumbashi . Par contre la magnitude n’a pas beaucoup évolué. D’après toujours le même site, elle varie entre 4,1 et 5

Lire aussi :

Malgré tout , l’observatoire du changement climatique alerte  sur le risque de catastrophe  . ‘’ Au cas où on passe de la  magnitude 4-5 à 7 ou 8, il faut s’attendre  à une grosse secousse. Ce qui pourrait provoquer  l’effondrement des  immeubles  et des maisons, déclare le professeur Jean Pierre Ndjibu. Surtout que  le projet de  construction de certains immeubles  ne répond pas à toutes les exigences. C’est notamment l’absence des  études approfondies sur le sol ainsi que sur la qualité des matériaux  de construction. Il  invite les constructeurs et les architectes à attirer l’attention des maitres d’ouvrages. De plus, il appelle les autorités à suivre de près  l’évolution  du mouvement sismique dans la région Sud de la province.