La planète compte désormais huit milliards d’habitants

La planète compte désormais  huit milliards d’habitants
Ce mardi 15 novembre 2022, la planète terre a atteint huit milliards d’habitants.  À la tête du classement, on retrouve l’Inde qui devrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde en 2023. Selon António Guterres secrétaire général de l’ONU, Cette croissance sans précédent est due aux progrès en matière de santé.  Mais dans les pays les plus pauvres, la croissance démographie représente plusieurs.
Dans une note publiée ce mardi, l’UNFPA souligne que cette croissance de la population qui a atteint aujourd’hui huit milliards d’habitants, témoigne des réalisations de l’humanité. C’est notamment la réduction de la pauvreté et des inégalités entre les sexes, les progrès en matière de soins de santé et l’élargissement de l’accès à l’éducation. Ainsi, grâce à cela, plus de femmes survivent à l’accouchement. Plus d’enfants survivent à leurs premières années. De plus,  d’autres progrès sont une durée de vie plus longue et en meilleure santé , décennie après décennie.
Mais la croissance démographique pose aussi de redoutables défis aux pays les plus pauvres, où elle  est le plus  concentrée. Ce sont singulièrement les difficultés d’accès à l’éducation, aux soins médicaux de qualité et à l’emploi. Il faut y ajouter  les problèmes  liés au changement climatique dont les pays pauvres sont victimes.

Les pays pauvres ont-ils  des ressources ?

Ainsi, pour répondre au défis du changement climatique , le Fond de Nations-Unies pour la population, pense avoir besoin des pays et des communautés résilientes. Alors pour y arrivée, l’UNFPA, estime qu’il faut investir dans les meilleures infrastructures, l’éducation et les soins de santé. Pour elle, il faudra également garantir l’accès aux droits sexuels et reproductifs.
Cette organisation des Nations-Unies propose de supprimer systématiquement les barrières  fondées sur le sexe, la race, le handicap, l’orientation sexuelle ou le statut migratoire.
« Nous devons repenser les modèles de croissance économique et de développement qui ont conduit à la surconsommation et à la nourriture, assure  cette structure
S’agissant de la dégradation de l’environnement, l’UNFPA indique que les pays pauvres  ont les ressources nécessaires pour renforcer la résilience et le bien-être de leurs populations croissantes.