Haut -Lomami : rareté du maïs

Haut -Lomami : rareté du maïs

Depuis le début du mois novembre,  la province du haut Lomami fait face à une pénurie de maïs. Sur le marché ,  une mesurette de 2,5 kg de maïs  se négocie  entre 3 500 et 3700 francs congolais à Kamina  chef-lieu de la province.  Tandis qu’à  Bukama, un  territoire situé 127 km de Kamina, la même mesurette se vend à 4500 francs congolais  . Cette situation a un impact sur le coût de la vie dans cette partie du pays. Car ceci veut dire qu’un sac de maïs de 25 kg coute 45 000 FC , soit 22, 5 $. 

En effet, selon les informations sur place , cette situation est due à une faible production de cette denrée,l’année dernière. Monga Muwoneta  membre de la Société  Civile de Bukama , explique que l’année 2021 , il n’y a pas eu suffisamment  des pluies.  Cette situation inquiète la population du Haut Lomami. Car, dans cette partie du pays, la rareté du maïs  est souvent attendue entre le mois de décembre et janvier.  » Cette année, la pénurie est précoce , et ceci nous inquiète. L’on se demande quel sera le prix pendant cette période,  explique encore Monga Umuoneta.

 À lire aussi :Kanyama ne bénéficie pas du maïs de Kasese

Il faut dire , que dans cette province , se trouve le service National.  Celui-ci  avec celui de Lovodans la Kongo central  avait une prévision d’une production de 10 000 tonnes de maïs pour l’année 2022.  Mais malheureusement , la province du haut Lomami n’a pas bénéficié  de cette production. Elle a surtout servi à approvisionner les provinces qui étaient déjà en crise . C’est notamment le Kasai central et le Kasai oriental anis que la ville province de Kinshasa.

Toutefois , la Société civile de cette province appelle à d’autres solutions. « Nous  souhaitons que les autorités trouvent d’autres solutions. Ils peuvent recourir à des stocks se trouvant à l’intérieur de la province pour approvisionner le territoire de Bukama », explique encore Monga Umuoneta.  « sinon, dit-il encore, la crise va encore s’accentuer d’ici au mois de janvier.