Lubumbashi : L’enrôlement des électeurs attendu début 2023

Lubumbashi : L’enrôlement des électeurs attendu début 2023

La CENI prévoit le lancement de l’enrôlement des électeurs au mois de décembre prochain. Cependant, toutes les provinces n’accueilleront cette opération au même moment. La CENI , antenne du Haut Katanga   s’est exprimée ce vendredi au cours d’une  table ronde sur les élections. Ce débat citoyen a tourné autour des innovations de la loi électorale et  l’enrôlement des électeurs. Cette table ronde était organisée par l’union nationale de la presse du Congo avec l’appui d’Internews et de IRIS.

D’après la secrétaire exécutive provinciale de la CENI dans la Haut Katanga, l’opération d’enrôlement des électeurs  sera lancée à l’Ouest du pays. En effet,  neuf provinces dont la ville de Kinshasa  sont les premières  concernées. Elles constituent la zone 1 de la CENI. Fabienne Mukulumoya , secrétaire provinciale de la CENI précise que chaque zone aura deux mois pour mener cette opération.

Par ailleurs,  elle affirme que le Haut katanga  fait partie de  la zone 2 de la CENI. Ainsi,  l’enrôlement  des électeurs pourrait  avoir lieu  dans la province entre janvier et Février 2023. ‘’  Un mois après le début de l’enrôlement dans  la zone 1, l’opération  pourra alors  démarrer dans la zone 2’’, assure la secrétaire provinciale de la CENI

Personnes ciblées

En outre, rappelle madame Fabienne Mukulumoya ,la CENI cible deux catégories de personnes. D’abord les toutes les personnes en âge de voter  c’est-à-dire à partir de 18 ans. Ensuite les nouveaux majeurs qui sont nés en décembre 2006. La CENI précise que ces jeunes ne pourront toutefois pas participer aux scrutins car au 31 décembre, ils auront 17 ans.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/09/15/rdc-la-ceni-finalise-la-cartographie/

En outre, la CENI prévoit cette fois, d’enrôler les Congolais  vivant à l’étranger. Et pour cela,  elle  a  retenu 5 pays pour mener cette  première expérience. Il s’agit de la France, de la Belgique, de l’Afrique du Sud, des Etats Unis et du canada. ‘’ C’est une phase expérimentale’’, explique la patronne de la CENI dans le Haut Katanga. Et d’ajouter, ‘’le choix a été fait par rapport à la faisabilité et à la disponibilité des infrastructures dans ces pays’’.

Pour rappel, l’identification et enrôlement des électeurs est une opération cruciale pour les scrutins. Il permet   non seulement au citoyen d’obtenir sa carte d’électeur mais aussi de déterminer le nombre des sièges par circonscription.