RDC: bientôt construction des nouvelles prisons
La RDC détient plus de 80 prisons sur l’ensemble de son territoire. La majorité de ces établissements pénitentiaires datent de l’époque coloniale, soit avant 1960. Certaines d’entre eux ne respectent pas les normes. Ainsi , la RDC a un besoin urgent de nouvelles prisons. Rose Mutombo ministre d’État et ministre de la Justice et Garde des sceaux, assure sur la construction des nouvelles prisons à travers toute la RDC. Elle l’a fait savoir au cours de son audition à la commission des droits de l’homme de l’Assemblée nationale.
En effet, les prisons de la RDC sont confrontées à la surpopulation. C’est le cas par exemple de la prison de Makala. Construite en 1959 , cette prison a un taux de surpopulation de plus 600 % . Construite pour accueillir 1500 personnes , elle accueille à ce jour près de 10 000 personnes. Une autre prison, celle dans la province du Haut Katanga. La prison de kasapa a quant à elle été construite en 1958 . Elle a une capacité de 800 personnes. Mais à ce jour , elle héberge plus de 2000 personnes, soit un taux de 250%. Même cas pour la prison centrale de Mbuji Mayi. Construite pour héberger 150 personnes et elle héberge 1000 personnes .
À lire aussi :« Les prisons ne sont pas des mouroirs », PG Haut Katanga
Des nouvelles prisons
Cette situation est la même dans presque toutes les prisons de la RDC . Ce que reconnait Rose Mutombo ministre de la Justice. « Nous avons un problème sérieux en RDC , puisque , les différentes prisons existantes datent de l’époque coloniale. Et qu’elles n’étaient pas destinées à cette densité . C’est pourquoi dans toutes nos provinces , il y a surpeuplement « , explique-t-elle.
Pour elle, cette situation s’explique par le fait que la population a augmenté de taille. Deuxièmement, « le taux de criminalité a aussi augmenté et donc il y a plusieurs infractions qui sont commises ». Ce qui explique pourquoi cette décision a été prise. » Et cela étant, au niveau du Gouvernement, nous avons levé l’option de construire des nouvelles prisons. Et que le processus est en cours d’appel d’offres ; cela va nous permettre des désengorgés et de ne plus connaitre cette situation ».
Il faut dire qu’avec cette surpopulation , les prisons de la RDC sont devenues des mouroirs. Et si le projet se concrétise, ceci permettra de respecter les droits des prisonniers.