Cominière : ‘’l’accord AVZ POWER –Etat Congolais est irrégulier’’
Le protocole signé entre L’Etat Congolais et l’entreprise AVZ POWER SAU le 13 janvier 2020 est irrégulier. C’est la réaction du directeur général de la Cominière à la suite du communiqué publié dimanche dernier par 12 ONG. Par ailleurs Athanase Mwamba déclare que la société AVZ POWER n’a aucun lien avec l’entreprise Congolaise Cominière.
En effet, la Cominière rejette l’accord conclu entre le ministre des ressources hydrauliques et électricité Eustache Muhanzi et AVZ POWER . Ce protocole d’accord porte sur la réhabilitation du barrage de Mpyana Mwanga I et II situé dans le territoire de Manono. En outre le directeur général de cette entreprise publique conteste la procédure adoptée pour sa signature. D’après Athanase Mwamba, l’entreprise AVZ Minerals avait pris des contacts avec le ministère des ressources hydrauliques sans que son entreprise ne soit informée. Pourtant, indique –t-il, AVZ Minerals et la Cominière sont partenaires dans le projet de l’exploitation du Lithium.
De plus , la Cominière déclare qu’il n’existe aucun rapport entre elle la société AVZ POWER qui a des prétentions sur le barrage . ‘’Le dossier avait été porté à la connaissance de l’ancien premier ministre Ilunga Ilu Nkamba. Ce dernier avait qualifié ce protocole d’accord d’illégal’’ , précise le DG de la cominière.
Bientôt le lancement des travaux
En tant que propriétaire du barrage de Mpyana Mwanga, l’entreprise publique a lancé en septembre 2022 un appel d’offre restreint. Elle a été appuyé dans cette procédure par la direction provinciale de passation des marchés. Néanmoins, la Cominière assure avoir écrit à son partenaire AVZ Mineral afin qu’il manifeste son intérêt sur le projet. Mais AVZ Mineral n’aurait pas réagi à cet appel.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/11/21/rdc-la-cominiere-dans-le-viseur-des-12-ong/
De ce fait, le DG de la cominière confirme que le marché a été attribué à l’entreprise Katamba mining du groupe chinois Zinjin. Athanase Mwamba assure que les travaux de réhabilitation de la centrale de Mpyana Mwanga démarrent bientôt. Et d’ailleurs, indique-t-il, les discussions entre ce nouveau partenaire et les autorités du pays ont eu lieu ce mardi.
Pour rappel, 12 ONG de la société civile ont accusé dimanche dernier la cominière de bloquer le développement du projet minier du Lithium. Pour ces organisations, l’Etat Congolais doit respecter l’accord signé avec la société AVZ POWER .