Lualaba: plus de 14 millions de redevance disparus, alerte Lwanzo
Plus de 14 millions de dollars de la redevance minière ont disparu. Lwanzo Lwa Mikuba une association socioculturelle appelle aux enquêtes. Dans une déclaration rendue publique, cette association socioculturelle dénonce la mauvaise gestion dans le secteur de Luilu à Kolwezi dans la province du Lualaba.
Il s’agit de 14,500,000 dollars americain de la redevance minière . Cette somme représente l’impôt déposé principalement par l’entreprise Métalkol. Celui-ci doit être alloué au développement des communautés impactées par son projet d’exploitation dans le secteur de Luilu. Cette somme s’est volatilisée dans l’espace depuis 20 mois.
Le Lwanzo Lwa Mikkuba ,une association socioculturelle accuse Moïse Swana dans ce dossier. Ce dernier est un assistant déchu du chef du secteur de Luilu. Car ce dernier est porté disparu et ses présumés complices. Parmi eux, un agent de sofi banque, il l’a aidé également d’ouvrir un compte fictif au nom du chef de secteur. Deux autres agents de la division des mines sont aussi arrêtés pour le même fait. Le procureur général près la cour d’appel du Lualaba a alerté les services de sécurité pour arrêter le fugitif toujours en cavale.
Selon Papy Musa, avocat du chef de secteur de Luilu. « Il y a des indices qui montrent que l’auteur, c’est Papy Swana . Car le 08 de chaque mois, il partait retirer 500,000 $ ».
Lwanzo Lwa Mikuba exige une enquête
Pour l’association Lwanzo Lwa Mikuba ça ne passe pas. Elle parle plutôt d’une mauvaise gestion du chef de secteur et de ses collaborateurs. Il faut donc un regard des enquêteurs pour élucider la vérité, enfin que les têtes tombent.
» Nous dénonçons cette mauvaise gestion au secteur Luilu. Car, nous l’avons constaté avec consternation et profond. Et malheureusement, cette pratique gangrène le secteur Luilu que dirige par le chef kabinda Mwene-wakinda depuis son accession à la tête du secteur en 2019″. Ont lu les membres de l’association Lwanzo dans leur déclaration.
Ils parlent aussi des écarts dans la réalisation des projets de développement. Et pendant ce temps, les millions de dollars sont lapidés. » Les routes, les écoles et les hôpitaux sont en étant de délabrement très avancé. Nous vivons aussi la pénurie en eau potable et en électricité. Et durant ce temps, les disparitions des gros montants sont souvent signalées. Les détournements de 500, 000 dollars par mois sont révélateurs de ladite mauvaise gestion ». A martelé la déclaration.
À lire aussi : Commune Annexe : 921.845$ de redevance minière perçue cette année
Une mafia organisée
Selon René Lumuna, président de l’association Lwanzo Lwa Mikuba du Lualaba, il s’agit d’une mafia organisée. Et Le chef de secteur de Luilu est à la base de la disparition des millions disparus.
» Le chef de secteur ne s’est jamais plaint d’avoir envoyé quelqu’un retirer l’argent et disparaître. Pas des plaintes. C’est-à-dire, il récupérait toutes les sommes qu’il envoyait ses agents prendre à la banque. […] La disparition de plus de 14 millions, c’est de la blague. Et inexplicable pour une administration qui se prend au sérieux ».
C’est dans ce contexte que Lwanzo Lwa Mikuba appelle le président de la république d’instruire l’IGF. C’est enfin de mener des enquêtes approfondies pour déterminer les responsabilités de chacun des agents et principalement le chef du secteur a.i. Et les autorités de la province de s’impliquer pour la déchéance du chef de secteur actuel au profit d’un autre qui serait par exemple fédérateur et compétent.