CENI : 50 millions des congolais attendus pour l’enrôlement
Le président de la CENI confirme le lancement de l’opération d’identification et enrôlement dans quelques semaines. Le président de la CENI a fait cette annonce ce jeudi à Kinshasa au cours de sa rencontre avec les membres de la société civile. A cette occasion, les participants ont assisté à un test du kit d’enrôlement.
Denise Kadima, président de la CENI rassure sur le début au mois de Décembre prochain de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. En effet, il s’agit d’une étape cruciale ne prévision des élections de 2023 car elle nécessite l’adhésion de toutes les parties prenantes. Le président de cette institution affirme que cette opération permettra d’avoir non seulement un fichier électoral fiable mais aussi inclusif , sécurisé et flexible. Pour Denis Kadima, les données récoltées au cours de l’opération devrait servir de base solide pour le recensement national .
La réussite de l’opération d’enrôlement exige une forte mobilisation des électeurs. A ce propos, le président de la centrale électorale sensibilise la société civile sur son implication. Ainsi , il invite toutes les structures citoyennes a adhérer au processus par la sensibilisation de la communauté Congolaise sur le bienfondé de cette opération.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/11/24/affaire-beveragi-moise-katumbi-un-huissier-perd-sa-femme/
En outre, la CENI a saisi cette opportunité pour présenter à la société civile le kit électoral et sa fonctionnalité. Quelques participants ont alors expérimenté le processus d’enrôlement et ont par la suite, reçu leurs cartes d’électeur.
Trois aires opérationnelles
Par ailleurs, la CENI indique avoir subdivisé le pays en trois aires opérationnelles. La première aire cible l’Ouest et le Nord-Ouest qui comprend 10 provinces. C’est notamment l’Equateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï Ndombe, Mongala, Nord Ubangi, Sud Ubangi et Tshuapa.
Ensuite le deuxième aire comprend le Sud et le centre de la RDC . Ici, on retrouve 9 provinces. C’est entre autre Haut- Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika.
Enfin la dernière aire opérationnelle regroupe les provinces de l’Est et du Nord-Est . Elles sont au total 7 à savoir Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo . Denis Kadima , président de la CENI rappelle aussi que pour chaque aire opérationnelle, l’enrôlement prendra 30 jours.